Comment la destination d’Orléans se rend-elle attractive auprès des voyageurs français ?

Située au cœur du Val de Loire et à 1 heure de Paris, la destination Orléans métropole possède de nombreux atouts notamment historiques et culturels. C’est également une destination ressourçante et à taille humaine.

La mission de l’Office de Tourisme d’Orléans Métropole est de valoriser le patrimoine de la métropole et son offre touristique à travers différentes actions dont la communication digitale.

Comment la destination Orléans se rend-elle attractive auprès des voyageurs français ?

Partons à la rencontre de Julie Egal, Adjointe du directeur, en charge de la promotion et du marketing


 
1 – Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission de l’Office de Tourisme d’Orléans Métropole ?

Orléanaise depuis 2017, je suis en charge de la promotion et du marketing touristiques de la destination Orléans Métropole depuis fin 2018, au sein d’Orléans Val de Loire Tourisme. Nous sommes une équipe de 17 personnes, réparties entre le pôle tourisme de loisirs, et le bureau des congrès Orléans Convention.

L’office de tourisme a pour mission de développer la notoriété touristique de la métropole orléanaise, en France et sur les marchés étrangers notamment limitrophes, mais également plus lointains (Asie, Etats-Unis …). Les nombreux atouts de la destination, qu’ils soient patrimoniaux, naturels, culturels, ou encore gastronomiques, ainsi que la proximité de Paris, sont encore souvent méconnus des touristes « citybreakers ». C’est là tout l’enjeu de nos actions de promotion, notamment digitale. En outre, nous innovons et diversifions en permanence notre offre avec de nouveaux produits et services, et contribuons ainsi à renforcer l’attractivité touristique du territoire, en étroite collaboration avec notre réseau de partenaires locaux.

Au-delà de cette mission de promotion et marketing touristiques, nous attachons une importance toute particulière à l’accueil, à l’écoute et au conseil de nos visiteurs. Nous avons d’ailleurs emménagé tout récemment dans de nouveaux locaux sur la place du Martroi, en plein cœur du centre-ville et dans l’axe de la gare. Plus moderne, doté d’un véritable accueil numérique ainsi que d’un grand espace boutique, ce nouvel office de tourisme est véritablement à la hauteur de nos ambitions touristiques !

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2 – Pouvez-vous nous parler des dernières nouveautés de l’Office du Tourisme dont le site internet ?

Nous avons effectivement lancé mi-juillet une version modernisée de notre site web. Avec un style graphique épuré, nous avons misé sur un contenu inspirationnel très visuel, et un format totalement « responsive ». Nous avons affiné les modalités de recherche d’activités et de prestataires, et avons optimisé les fonctionnalités de réservation en ligne d’activités et de billetterie. Le développement du cyclotourisme étant l’une de nos priorités, nous avons ajouté une entrée « vélo » dans le menu principal. Au-delà de l’optimisation du site web, nous continuons bien sûr également à développer l’engagement de nos communautés sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et instagram.

Autre nouveauté, nous avons lancé en juin un CityPass totalement dématérialisé. Nos visiteurs peuvent ainsi réserver leur pass en ligne et recevoir directement dans le wallet de leur smartphone le code-barre leur permettant d’accéder aux différentes prestations comprises dans le CityPass : musées, visites, balades en petit train et bateau, parc floral …

Nous avons aussi élargi notre offre de billetterie en proposant des pass châteaux à prix réduits, ainsi que des entrées pour les musées et les parcs.

3 – Comment se passe la saison estivale pour la destination ?  Et comment vous êtes-vous préparé à l’été 2021 ?

Il est encore trop tôt pour tirer un premier bilan sur l’été 2021, les projections sur le mois d’août restant incertaines. Nos partenaires hôteliers nous rappellent à quel point les réservations se font cette année encore à la dernière minute, la météo est capricieuse, et les mesures gouvernementales liées au covid-19 semblent parfois semer un peu de confusion dans les esprits. Nous avons donc abordé la saison estivale avec autant de flexibilité et d’agilité que possible !

Néanmoins, les premiers chiffres que nous avons récoltés sont encourageants. Le mois de juillet a été marqué par une fréquentation en forte hausse de l’office de tourisme (près de 50% de visiteurs en plus), avec une présence non négligeable de touristes néerlandais, allemands et belges. Les visites incontournables ou insolites, les CityPass et le petit train rencontrent toujours un franc succès. Et notre site web connaît ces dernières semaines un vrai pic de fréquentation : + 400% de sessions la semaine de son lancement ! Les partenaires hôteliers que nous avons contactés confirment dans l’ensemble un mois de juillet satisfaisant.

A l’office de tourisme, la préparation de l’été a été consacrée en partie à la familiarisation avec notre nouvel environnement de travail, et à la prise en main des nouveaux outils d’accueil numérique (bornes et tables tactiles, mur d’images…). Nous avons également optimisé nos newsletters, développé de nouveaux partenariats pour la communication digitale (leboncoin, oui.sncf …), mis à jour notre documentation, élargi notre gamme boutique de souvenirs, proposé de nouvelles thématiques de visites guidées, de nouveaux produits packagés… Nous avons mené des actions de promotion spécifiques à la cible des cyclotouristes. Enfin, nous avons également participé à plusieurs salons virtuels BtoB, sur les marchés français, anglais et asiatique notamment.

4 – Vous avez décidé de faire appel à Travel-Insight pour un accompagnement de vos réseaux sociaux depuis quelques années, pourquoi ?

Travel Insight nous accompagne dans la mise en œuvre de notre stratégie digitale sur les réseaux sociaux et de nos campagnes d’influence, pour la 3ème année.

Au-delà de leur expertise et expérience auprès de divers acteurs touristiques, nous valorisons particulièrement l’œil extérieur qu’ils apportent à nos propositions de contenu et notre positionnement, ainsi que leur créativité.

Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux étant en constante évolution, la veille et le benchmarking sont également un axe majeur de leur accompagnement.

5 – Vous avez réalisé un Blogtrip l’an dernier, et un 2ème est en cours de préparation actuellement. Pouvez-vous nous en parler ?

Après le succès de notre blogtrip 2021 (plus de 6 millions de vues des posts et stories réalisés par les influenceuses !), nous avons cette année opté pour un concept que nous espérons encore plus « viral », et inspiré d’un célèbre jeu télévisé. Le casting, réalisé par Travel Insight, s’annonce pétillant, dynamique, avec de belles rencontres en perspective, et un programme riche en expériences et émotions ! Micro-aventure, gastronomie, patrimoine, détente, culture … tous les ingrédients sont présents pour faire vivre à nos invité(e)s 48h inoubliables !

Mais chut … je n’en dis pas plus. Rendez-vous le 24 août sur notre compte instagram @orleanstourisme !

 

 
 
 
 
 
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6 – Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ou des voyageurs français ?

La crise sanitaire que nous rencontrons, et le contexte touristique incertain dans lequel nous évoluons depuis le début de cette pandémie, bouleversent les comportements des voyageurs, et favorisent donc une remise en question de nos acquis, de nos modes de fonctionnement.

Je pense que cela offre pour nous, acteurs touristiques, de véritables opportunités. Nous devons être à l’écoute des attentes de nos visiteurs, et leur proposer des offres en adéquation avec leurs envies d’authenticité, d’évasion, de rencontres, d’aventure, de durabilité. Nous devons être adaptables, flexibles, agiles, et savoir les rassurer.

Nous devons également soutenir les acteurs touristiques les plus impactés, notamment en continuant à investir pour le développement de l’attractivité de la destination.

7 – Le mot de la fin ?

Le Festival de Loire, plus grand rassemblement européen de la marine fluviale, se déroule cette année du 22 au 26 septembre … et si c’était l’occasion d’un citybreak ligérien à Orléans?

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