Comment différencier un influenceur d’un blogueur ?

Les entreprises du tourisme sont souvent attirées par ce nouveau moyen de communication afin de toucher une nouvelle audience et obtenir une cible plus large de prospection. Qu’ils soient blogueurs ou influenceurs, le principe est le même, ils communiquent auprès d’une communauté qui se veut fidèle et donc leur pouvoir de prescription est important.

Cependant, même si le blogueur que la marque a ciblé possède une forte communauté cela ne veut pas dire pour autant qu’il soit influent. Il faut savoir qu’aujourd’hui de nouvelles techniques pour augmenter les chiffres de leur communauté existent, comme notamment avoir recours à de l’achat d’abonnés voire l’utilisation de robots qui automatisent des tâches en vue d’obtenir de nouveaux fans. Ce qui implique pour la marque ou la destination de redoubler de prudence quand elle souhaite travailler avec un blogueur et avoir un minimum de réflexes.

Aujourd’hui quelques indices permettent aux marques de déceler le bon du mauvais. Ils sont assez simples à connaitre et Stanislas Lucien, directeur de l’agence de communication digitale Travel Insight souhaite donner les petites astuces aux professionnels du tourisme, astuces qu’il utilise déjà pour ses clients :

#1. Vérifier l’influence sur Facebook :

Tout d’abord il est important de jeter un coup d’œil à la communauté qui suit le blogueur, puis ensuite de regarder le nombre de réactions qu’il y a sur chacun des posts. Une communauté avec 16 000 abonnés mais seulement entre 30 et 120 likes est déjà un premier indice pour comprendre qu’il y a un problème, généralement il faut plus s’attendre à une moyenne de 250 likes par post.

À ce propos sur chaque page vous pouvez voir l’évolution des followers sur la page, si vous constatez une croissance soudaine sans qu’il y ait eu une campagne ou une grande viralité sur les derniers posts, c’est que vous avez à faire à de l’achat de likes.

Vous pourrez en profiter pour vérifier son professionnalisme en veillant si les photos, les vidéos ainsi que la qualité rédactionnelle des publications soient bien travaillées. C’est un gage de qualité qui déterminera si c’est bien ce type de contenu que vous souhaitez voir associé à votre marque.

Puis tout simplement en utilisant des outils d’analyse pour aller plus loin comme LikeAlyzer :

http://likealyzer.com/facebook/Bestjobers Vous pourrez trouver sur ce lien l’analyse de la page Facebook des influenceurs Bestjobers, qui obtiennent des scores tout à fait remarquables. On retiendra notamment le fait que leur communauté a pour tendance d’augmenter ce qui signifie qu’ils sont actifs, mais surtout la moyenne des réactions par publication qui est d’environ de 500. Si vous suivez également ce lien vous vous rendrez compte qu’ils ont un engagement d’environ 4,4% ce qui peut paraitre faible mais il faut savoir que c’est un chiffre qui évolue constamment en fonction des différentes opérations.

#2. Vérifier l’influence sur Instagram :

La méthode est assez similaire à celle de Facebook, à la différence que les contenus sont référencés selon les mots clés qui sont insérés sous forme de Hashtags, ce qui implique que l’engagement soit souvent beaucoup plus important que sur Facebook.

De plus et bien malheureusement, nous en parlions en début d’article, mais les robots qui likent et commentent ont une croissance exponentielle sur ce réseau. En effet des utilisateurs d’Instagram les utilisent pour automatiser leur activité et donc génèrent sur des hashtags précis des actions en vue d’augmenter leur nombre de followers mais surtout l’engagement de tous ces posts. On peut donc considérer qu’il y a souvent une certaine part d’engagement qui est en réalité fausse.

Vous pouvez utiliser un outil tel que https://influence.hypetap.com/ qui vous permettra d’obtenir synthétiquement l’ensemble des éléments clés de la page. Dont notamment le nombre de posts, sa communauté, et l’engagement en % des pages. Il est généralement autour de 1,2% et peu monter selon certaines pages autour de 4%, nous n’avons pas encore eu l’occasion de voir beaucoup plus.

#3. Les autres points clés pour prendre sa décision :

Bien que la communauté soit un élément important pour votre prise de décision, il faut aussi analyser le nombre de visites que votre blogueur ou votre influenceur arrive à générer. Car bien qu’il puisse avoir une communauté importante avec un engagement satisfaisant, l’influence ne se limite pas à la viralité mais également au nombre de lecture qu’il arrivera à générer sur un article.

Pour cela nous utilisons souvent SimilarWeb un outil qui manque encore de précision mais qui pour certains blogs vous permettra d’avoir très rapidement des insights des plus intéressants :

  • Le nombre de visites mensuelles moyennes (On commence à parler d’influence pour un blog lorsqu’il commence à générer 30 000 visites mensuelles).
  • Le pourcentage de visites moyen par pays (Vous pouvez vous poser des questions s’il y a un fort pourcentage de visites de pays dont la langue française n’est pas native. Cela peut impliquer qu’il achète des visites.)
  • La provenance des visites : par exemple si elles proviennent principalement d’en dehors, du « search », c’est sûrement que le blog est jeune et/ou manque encore un peu de référencement. (Les blogs jeunes ont tendance à avoir une provenance de leurs visites principalement par le social média).

Par exemple vous pouvez essayer avec le blog World Else : https://www.similarweb.com/website/worldelse.com

De même, comme nous en parlions pour Facebook, le professionnalisme se perçoit instantanément lorsque vous naviguez sur le site que vous avez repéré, une simple question doit vous revenir en-tête : Est-ce que ma marque peut être associée à son blog ? Vous pouvez également regarder si certains médias parlent de ce blog et avec quelles marques le blogueur a déjà collaboré.

Petit point sur Klout :

Klout est ou était un outil de mesure d’influence par excellence, le blogueur ou l’influenceur n’a qu’à s’inscrire et connecter en API ses différents réseaux sociaux pour qu’un score d’influence soit émis et régulièrement mis à jour. Seulement, il est souvent oublié avec quelques fois des bugs qui déconnectent les systèmes des réseaux sociaux, les infos remontées sont donc régulièrement incomplètes. À l’agence nous l’avons donc tout simplement oublié.

Pour conclure :

Il n’y a pas forcément « de meilleure solution » pour identifier un influenceur mais ces méthodes vous permettront assez facilement d’éviter de vous tromper et de connaitre les bases sur la sélection de vos prochaines collaborations. De plus, nous vous conseillons de ne pas forcément vous baser sur le nombre d’abonnés Instagram mais de privilégier des blogueurs qui communiquent beaucoup sur Facebook et qui ont un très bon engagement et sur d’autres réseaux et canaux tels que Snapchat ou encore des newsletters car avec l’avènement des robots, ce réseau social est en train de perdre toute crédibilité et il est donc difficile de mesurer une réelle influence.

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