Les nouveautés social média de l’été 2022

L’été arrive, les nouveautés aussi. Les réseaux sociaux de notre quotidien se refont une beauté et développent de nouvelles fonctionnalités pour leurs utilisateurs. Laissez-nous vous les introduire et soyez à la pointe des dernières actualités social media.


INSTAGRAM

Instagram, le réseau social favori des jeunes et des voyageurs prend une nouvelle identité visuelle en incluant davantage de photos et vidéos prenant l’écran intégral de votre téléphone. L’objectif ? Donner soif aux utilisateurs de devenir encore plus actif sur le réseau qu’ils ne le sont déjà.

De cette manière, l’application met en avant les « Réels », et les vidéos en général, afin de toucher encore plus d’audience. Les entreprises peuvent facilement tirer profit de cette option pour mettre en avant leurs produits et leurs services, et faire la promotion de leur image. Votre feed Instagram est désormais remplie de contenu sur tout votre écran. Vous ne risquez pas de manquer quoi que ce soit !

Si vous êtes pointilleux, vous avez pu constater de légères modifications de typographies propres à la plateforme, et de couleurs. Instagram se refait une légère beauté pour les beaux jours qui arrivent.

Vous avez également pu observer en vous baladant sur les réseaux sociaux que cette nouvelle identité visuelle puisse être bien similaire à celle de TikTok, ce réseau social tendance qui atteint de plus en plus de téléchargements et d’audience de tout âge depuis le premier confinement en mars 2020.

Avis partagés sur le nouveau design, Instagram ne manque pas de faire grimper le temps d’utilisation des followers, dont l’augmentation est constante et considérable depuis plusieurs années maintenant.

Autres nouveautés, qui cette fois-ci concernent l’un des formats les plus dynamiques désormais phare sur Instagram : les Réels. De nouvelles fonctionnalités vont vous permettre d’optimiser leur création et de pouvoir enfin modifier et programmer vos Réels. Ce qui sera plus pratique dans la gestion de vos contenus de marques par exemple.

A cela s’ajoute la durée des Réels qui s’élargie à 90 secondes, la possibilité d’utiliser des stickers de sondage, de quiz ou des emojis, d’importer vos propres pistes audios, ou encore de pouvoir recommander des Facebook Reels directement dans Instagram afin de leur apporter plus de visibilité. Sympa, non ? 😊

TIKTOK

En parlant de TikTok, l’application fait une nouvelle fois sujet aux nouveautés du mois. Il est désormais possible d’établir la planification d’un TikTok sur la plateforme chinoise phare des réseaux sociaux depuis plus de deux ans. Les professionnels de l’advertising et les community managers sont ravis puisque TikTok devient un outil très utile et stratégique pour la gestion de contenu.

La programmation en amont des TikTok est un gagne-temps pour n’importe quelle entreprise pour leur planification de contenu. Prenant de plus en plus de place dans le marketing et la communication digitale, la programmation de contenu devient une fonction indispensable pour les entreprises. Elles peuvent ainsi mieux cibler les audiences, revoir leurs stratégies de contenu et le planifier plus facilement à l’aide de la programmation, comme sur Instagram et Facebook par exemple.

Pour vous aider, plusieurs outils de programmation reconnus par la plateforme sont à votre disposition, tels que Sprout Social ou encore Hootsuite. N’hésitez plus, cette fonctionnalité vous aidera à voir plus clair sur votre contenu digital et sur son impact auprès des utilisateurs.

De plus, TikTok fait la une des articles sur les réseaux sociaux, de par l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité sur l’application, qui sera disponible dans le monde entier dans les prochains mois. En effet, l’application prend exemple sur Twitch et lance un nouveau concept pour rémunérer les créateurs : proposer des abonnements payants pour assister à leurs Lives.

TikTok est une application qui appelle à la créativité et qui veut donc valoriser le travail de ceux qui l’expriment. L’application offre la possibilité aux utilisateurs de payer un abonnement mensuel pour participer aux Lives exclusifs de leurs créateurs préférés, et obtenir en contrepartie des avantages tels que les badges d’abonnés.

BE REAL

BeReal, cette nouvelle application française, pointe le bout de son nez parmi les jeunes et offre une nouvelle perspective des réseaux sociaux. Lancée en 2019, cette nouvelle application rencontre actuellement un succès monstre en France et à l’étranger. Mais pour quelle raison ?

Elle prône l’authenticité et la réalité du « hors caméra », contrairement à ses concurrents. Ce nouveau concept « anti-Instagram » est très apprécié par les jeunes, et les téléchargements de l’application se multiplient de jour en jour, faisant de BeReal la quatrième application la plus téléchargée aux Etats-Unis cette année.

Voici comment elle fonctionne : les utilisateurs reçoivent une notification à une heure aléatoire de la journée, et doivent capturer une photo avec l’appareil photo avant et arrière à l’instant présent en moins de deux minutes et pour une durée visionnage de 24h en moyenne. Le but ? Cesser les mises en scène confectionnées comme sur Instagram, d’ailleurs beaucoup critiqué pour son manque d’authenticité et de son impact négatif sur l’estime de soi. Les utilisateurs partagent leurs moments de vie de manière spontané, sans filtre, et sans contrôle de leur image. De plus, il est demandé à chaque utilisateur de poster leur propre BeReal afin de pouvoir voir ceux de leurs amis sur l’application. Les likes n’existent pas, néanmoins, les followers peuvent réagir sous forme d’émoticônes, appelés « RealMojis »

BeReal va à l’encontre de ce que l’on peut observer sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest ; des images retouchées et modifiées suscitant de la jalousie et beaucoup de comparaisons, notamment physiques. Ce nouveau concept fait fureur en France depuis sa création, et s’étend de plus en plus à l’international, notamment aux Etats-Unis où l’application rencontre un véritable succès. Ce réseau partage un autre regard sur les autres médias et les jeunes en sont dingues. Ils adorent cette application afin de partager leur moment de vie, sans artifice, ni retouche.  

FACEBOOK

Peu après le lancement des nouvelles fonctionnalités audios et la publication de podcasts, Facebook abandonne finalement ces idées. Ce fut de courte durée.

En effet, après Snapchat, Instagram et Twitter, Facebook a voulu proposer cette fonctionnalité audio sur son application comme le font ses concurrents. Manque de chance, ce fut un échec total pour Mark Zuckerberg. Il en est de même pour les podcasts, l’application connait un flop total. L’engouement de ces nouvelles fonctionnalités n’ont malheureusement pas pu atteindre le succès recherché par Facebook, contrairement à ses concurrents qui, eux, ont connu une réelle réussite. La concurrence étant très élevée, ces fonctionnalités n’étaient peut-être pas adaptées pour le groupe META ou ont été développées trop tardivement.

De ce fait, ces fonctionnalités seront définitivement enlevées le 3 juin 2022.

Nous vous parlions des nouvelles fonctionnalités pour les Réels Instagram, il en va de même pour Facebook. La nouveauté majeure est la possibilité de créer, modifier et programmer vos Réels Facebook sur desktop, depuis votre navigateur web, ce qui n’était possible que sur mobile jusqu’à présent.

D’autre part, des outils de découpage vidéo seront disponibles sur desktop afin de transformer des vidéos longues en clips plus courts ou en Facebook Reels. En plus de cela vous pourrez ajouter des voix off sur vos enregistrements ainsi que synchroniser automatiquement vos clips avec vos chansons préférées.

Enfin, de nouvelles statistiques Facebook Reels devraient (enfin) être disponibles afin d’obtenir une meilleure visibilité sur les performance de vos Reels, dans le but d’optimiser votre communication digitale.

© Meta/Facebook

WHATSAPP

WhatsApp fait ce mois-ci sujet dans notre article sur les nouveautés à ne pas manquer. Si vous avez l’habitude d’utiliser cette plateforme pour échanger avec vos proches, chez vous ou à l’étranger, vous allez être ravis de la nouvelle fonctionnalité que le groupe a mis en place ces dernières semaines. 

Et oui, il est désormais possible de réagir aux messages WhatsApp, avec des émoticônes exprimant plusieurs sentiments. Ainsi, si vous n’avez pas envie de relancer la conversation avec votre collègue, il suffit de réagir avec un emoji et le tour est joué.

De plus, si vous considérez qu’un message est inapproprié dans la conversation, vous pourrez bientôt effacer en quelques clics les termes qui vous dérangent.

Par ailleurs, le groupe META a mis en application d’autres fonctionnalités, notamment sur le nombre de participants par groupe. Jusqu’à présent, nous pouvions former des discussions allant jusqu’à 256 participants. Progressivement, nous pourrons rassembler le double, soit 512 participants en une seule conversation. Cela va être encore plus compliqué de suivre tous les messages ! Last but not least, il sera également possible de faire des appels de groupe allant jusqu’à 32 participants. 

@ WhatsApp

SNAPCHAT

Nous clôturons cet article avec les nouvelles fonctionnalités de Snapchat, une des applications les plus téléchargées chez les jeunes.

Face aux dangers des réseaux sociaux, Snapchat souhaite lancer dans les prochains jours un nouveau paramètre sur son application pour limiter les impacts. La plateforme rencontre une petite mise à jour concernant ses paramètres et ses fonctionnalités. Elle installe progressivement un centre de contrôle parental, appelé « Family Center », fonctionnalité présente exclusivement sur Snapchat. Comme indiqué, les parents pourront désormais avoir accès au compte personnel de leur enfant et à leur activité en seulement quelques clics, passant par la consultation des discussions, jusqu’à l’activité totale de leur compte.

Néanmoins, il faut que l’enfant accepte l’invitation et donne l’entièreté de son consentement afin que ses parents puissent accéder à ses informations personnelles, ce qui peut susciter de nouvelles discussions entre les deux générations au sein du foyer.

@Snapchat

Enfin, Snapchat lance les stories partagées, nouvelle fonctionnalité permettant de créer des Stories collaboratives. Il est désormais possible d’inviter des amis à rejoindre une Story partagée dans laquelle chaque personne pourra ajouter des Snaps, voir les autres membres présents dans la Story, mais aussi proposer à ses propres amis d’y contribuer. Cela est notamment utile pour des groupes des groupes d’école, d’amis, de collègues, etc.

Vous l’avez remarqué, les nouveautés s’enchainent et ne manquent pas de nous surprendre de jour en jour. Il faut constamment se mettre à jour sur toutes ces informations afin de ne pas se perdre et toujours optimiser votre utilisation des réseaux sociaux. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider.

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