Quoi de neuf sur Instagram pour le voyage ?

Le célèbre réseau social Instagram nous épate encore avec l’arrivée de nombreuses nouveautés. Il ne cesse de se développer et de toujours chercher à répondre aux attentes exigeantes de ses utilisateurs. Chaque mois, ce n’est pas une mais plusieurs nouveautés qui voient le jour. On vous invite à les découvrir ou les redécouvrir à travers cet article.


Reels

On a vu très récemment l’apparition de Reels sur Instagram en France. Le but est concrètement de concurrencer TikTok en surfant sur la popularité des vidéos de format court de 15 secondes. Vous pouvez réaliser des créations uniques et originales en profitant des propositions d’effets en réalité augmentée, du contenu audio du catalogue musical, du minuteur et compte à rebours pour faciliter la réalisation, et de l’outil permettant d’aligner pour améliorer vos transitions.

En effet, petit à petit TikTok commence à s’imposer avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs par mois. Il est donc primordial pour Instagram d’innover afin de surfer sur les tendances actuelles. Selon le réseau, le but est aussi de révéler des nouveaux talents.

Ce nouveau format de contenu peut être publié en story, sur votre fil d’actualité ou être envoyé par message privé à vos proches. Si vous décidez d’en publier sur votre fil, ils seront alors regroupés dans un onglet dédié sur votre profil Instagram. Dans la partie Explorer, vous avez peut-être déjà remarqué qu’une sélection de Reels apparait en première position. Ce qui permet d’obtenir rapidement une belle visibilité. Si l’un de vos Reels apparait dans l’onglet Explorer, Instagram vous prévient par une notification.

Alors prêt à créer votre premier Reels ?

Bien évidemment, vous pourrez prévisualiser votre vidéo et ajouter de la musique, modifier la vitesse, et l’enrichir avec un effet proposé par Instagram.

Une fois votre Reels créé, vous pourrez y apporter une dernière touche avec un message, un GIF ou un dessin comme sur une story.

À savoir également, lorsque vous partagez un Reels, vous pourrez choisir la photo de couverture de celui-ci en faisant défiler les séquences de votre vidéo. Cependant, si vous souhaitez placer l’une des photos de votre pellicule en couverture, cela est tout à fait possible également.

 

Lutte contre le cyberharcèlement

Sur Youtube, il est possible d’épingler des commentaires depuis un petit moment. Désormais sur Instagram, vous pouvez également sélectionner et épingler un commentaire en haut de l’une de vos publications grâce à « Pin Comment ». Cela est réalisable jusqu’à 3 commentaires maximum par post. L’objectif est d’aider la lutte contre le cyberharcèlement en mettant en avant les commentaires positifs.

La technique est différente selon le type de téléphone : pour Android, il vous suffit d’appuyer longuement sur un commentaire pour afficher une barre bleue avec l’icône épingle. Et pour iOS, il vous suffit de swiper à gauche sur le commentaire que vous souhaitez épingler pour voir l’icône.

Instagram a aussi lancé d’autres outils complémentaires pour permettre aux influenceurs de lutter contre le cyberharcèlement. En effet, certains d’entre eux reçoivent de nombreux commentaires haineux sur chacun de leur post, ce qui peut être très compliqué. Désormais, afin de mieux gérer ces commentaires, il est possible d’en supprimer plusieurs en même temps (jusqu’à 25).

Vous pouvez aussi accepter ou refuser d’être tagué et mentionné. Il existe plusieurs options : permettre à tout le monde de nous tagguer et mentionner ou seulement par les comptes abonnés à votre compte ou encore refuser complétement les tags et mentions.

Pour plus de liberté, vous pouvez également valider manuellement chaque tag l’un après l’autre.

Lives Instagram et IGTV

Une autre nouveauté concerne les Lives Instagram. En effet, pendant le confinement ce format a enregistré une augmentation de vues de 70%. Nous avons pu profiter de cours de cuisine en direct, cours de sport, maquillage… Pour soutenir ces influenceurs, Instagram lance l’achat de badges pendant les Lives par les utilisateurs. En achetant un des badges proposés, un cœur s’affichera à coté de leur nom et offrira plus de visibilité à leurs commentaires. Les créateurs de Lives se rémunéreront ainsi des montants perçus.

Ce nouveau développement sera bientôt testé sur un petit groupe et sera ensuite déployé dans plusieurs pays dont la France.

Concernant IGTV, là aussi il y aura de l’innovation au profit des influenceurs : il y aura désormais des publicités visibles directement dans un IGTV. Les annonces seront actives lorsque l’utilisateur cliquera sur l’IGTV depuis le feed. Les créateurs d’IGTV percevront 55% des revenus publicitaires récoltés. (Ce qui est semblable aux revenus perçus sur Youtube). Comme pour la nouvelle fonctionnalité des Lives, les publicités sur les IGTV seront pour l’instant en test sur un petit groupe aux États-Unis.

Les statistiques Instagram

Il est intéressant de voir aussi des évolutions concernant l’accès aux statistiques du réseau social. Avant, il fallait se rendre dans l’onglet en haut à gauche et cliquer sur statistiques. Désormais, elles sont accessibles directement sur votre profil entre les boutons Promotions et Contacter.

 

Instagram Shopping

Depuis le 9 juillet, Instagram facilite également l’utilisation d’Instagram Shopping avec la mise à jour des critères d’éligibilité.  Ce qui veut dire concrètement, qu’un plus grand nombre d’entreprise pourra désormais utiliser les tags de shopping pour permettre à leur communauté d’acheter leurs produits directement via Instagram. Pour l’instant c’est une nouveauté déployée uniquement aux États-Unis.

Il est aussi prévu prochainement le développement d’un service de paiement en direct du réseau social. Tout est réfléchi pour simplifier l’acte d’achat.

Après ce tour d’horizon des nouveautés Instagram, nous avons hâte de voir leurs évolutions et développements notamment de Reels par rapport la concurrence : TikTok et Youtube.

Désormais, tout est directement accessible sur Instagram, plus besoin de changer de réseau social et d’aller sur TikTok pour réaliser une vidéo de format court avec effets. Comme on l’a vu dans un précédent article, la vidéo est un format qui fonctionne extrêmement bien pour les acteurs du tourisme sur les réseaux sociaux. Ainsi, il serait intéressant de profiter de ces nouvelles innovations à des fins de développement de notoriété et visibilité, de fidélisation et bien sûr de ventes.

Le réseau social s’améliore constamment pour répondre aux besoins des utilsateurs, ce qui améliorera par conséquent la communication et les opérations de marketing d’influence réalisées via ce canal. Tout est fait pour améliorer l’expérience utilisateur mais aussi et surtout la communication des entreprises et des influenceurs.

Reste à savoir, si l’arrivée de Short sur Youtube en fin d’année bouleversera ou non ce système…

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