Rencontre avec l’influenceur Alex Vizeo

Aujourd’hui nous sommes partis à la rencontre de celui qui est l’un des plus aventuriers de la sphère voyage, Alex ! Sa chaine Alex Vizeo fait un carton sur Youtube, il n’a pas froid aux yeux et la qualité de ses réalisations sont à couper le souffle ! Entre franche rigolade, expérience et aventure : Alex est l’homme de toute les situations ! Il nous a livré quelques secrets sur son métier d’influencer et plus précisément de Youtubeur voyage ! On vous laisse découvrir son témoignage !


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment vous êtes-vous lancé dans la création de votre blog ?

Je m’appelle Alex Vizeo. Je suis blogueur voyage spécialisé dans la vidéo depuis sept ans. J’ai créé mon blog voyage Vizeo.net en 2010 lors de mon départ pour mon tour du monde. J’ai d’ailleurs eu l’honneur d’avoir été récompensé meilleur blog voyage de l’année en 2011 aux Golden Blog Awards.

Voici un petit résumé en 5min de mon tour du monde d’un an :

J’ai créé mon blog pour une seule raison : donner à maximum de gens l’envie de voyager et leurs montrer la preuve en vidéo que c’est à la portée de tous !

Quels sont les sujets que vous traitez et comment les choisissez-vous ? Quel est ton rythme de publication ?

Je traite à la fois les voyages en sac à dos, les destinations hors sentiers battus ainsi que les week-ends en Europe et les conseils de voyage. Ce que je préfère c’est aller dans une destination et cassé les idées reçues et stéréotypes négatifs que les gens peuvent avoir ( lorsque ce n’est pas fondé. Et c’est souvent le cas ! ex : Iran, Guyane, Colombie, etc…) Je ne m’impose aucun rythme de publication. Je publie uniquement sur des lieux que je connais et que j’ai moi-même expérimenté.

En général je fais un voyage par mois à l’étranger. Ensuite j’ai créé plusieurs vidéos et au moins un article.

Comment organisez-vous la promotion de votre blog et de son contenu ?

J’utilise mes réseaux sociaux pour mettre en avant mes photos et vidéos pour ensuite drainer du trafic par référencement naturel vers mon blog. Concernant mon blog directement, j’essaie d’écrire des articles les plus complet, pertinent et utile possible pour les gens afin qu’il se positionnent correctement sur Google. Les réseaux sociaux sont pour moi une façon de donner de la visibilité médias à cours terme. Le blog lui, sert à héberger tous les contenus utiles et à les rendre facilement accessibles sur le long terme

Êtes-vous un influenceur professionnel ou avez-vous une activité annexe ?

Oui, je suis blogueur voyage à plein temps depuis maintenant quatre ans

Comment définissez-vous votre métier ? Comment vous positionnez-vous ?

Être blogueur ou influenceur voyage, c’est avant tout être passionné par son sujet. Peu importe la thématique, il faut d’abord être un passionné et vouloir transmettre et être utile aux gens. À trop de gens qui, avec cette nouvelle mode des blogueurs voyage, veulent faire ce métier pour des mauvaises raisons : avoir des voyages gratuits ! Je vais aujourd’hui très peu de gens qui ont cette passion et cette envie de partage. Je suis un passionné qui aujourd’hui voyage pour être utile et inspirer les gens.

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Je sais aujourd’hui que les influenceurs ont un rôle très important car en fonction de ce qu’ils disent et de ce qu’ils font cela peut impacter fortement une destination : positivement ou négativement. Quand on sait les ravages que peut faire le tourisme, nos actes et nos paroles sont très importantes. Nous avons aussi cette responsabilité là !

Pouvez-vous nous présenter une journée type d’un influenceur voyage ?

C’est ça qui est extraordinaire dans ce métier de blogueur voyage : aucun jour ne se ressemble. C’est à la fois génial et très déroutant les premiers temps. Si je devais essayer de résumer mon emploi du temps. Il faut comprendre que je travaille 7j/7 au minimum 3h par jour depuis 6 ans.

Lorsque je suis en voyage :

  • levé 7h
  • 1h de travail sur les messages de ma communauté et pro
  • 8h30 à 20h : entrain de profiter du moment, filmer, prendre des photos et faire des posts sur les réseaux sociaux
  • 22h – 0h : réponses aux followers, création de contenu (éditer les vidéos, photos et articles)

Souvent au moins 1 à 2 semaines d’affilié

Lorsque je suis en mode « bureau » :

  • 9h – 12h : création de contenu (rédaction d’articles, photos, vidéos)
  • 14h – 19h / 20h : gestion de projets en cours, préparation de ceux à venir

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Pour vous par quoi commence une bonne collaboration avec une entreprise ou une agence ?

Par un échange verbale (physique ou skype) ! Travailler avec un(e) influenceur(se), c’est accepté que sa destination, sa marque, son produit soit vu à travers l’univers de cet(te) influenceur(se). Il faut donc avant tout bien comprendre son univers. Quand on est un(e) influenceur(se),  c’est accepter de collaborer avec quelqu’un qui nous rémunère pour créer du contenu qui va lui être utile et coller à son univers et répondre à ses attentes.

Il est primordial d’échanger pour que chacun connaisse les attentes et univers de l’autre. Une fois que les bonnes bases, la confiance et les attentes de chacun sont posés, on peut commencer à collaborer sereinement et efficacement. Pas avant. Sinon, c’est le risque que l’opération se passe mal pour tout le monde !

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Quels sont les conseils que vous aimeriez donner à une entreprise ou une agence qui souhaiterez collaborer avec vous ?

Définissez vos objectifs de communication média, le positionnement de votre marque et expliquez ce que vous attendez de moi. Une fois que j’ai compris cela, je vous donnerai mes idées et ma visions des choses. Lorsque vous serez satisfaits par mes idées. Laisse moi carte blanche ! Vous ne serez pas déçu et surtout, les followers et futurs voyageurs non plus !

Je cherche toujours avant tout le bénéfice des gens et ensuite ceux de mes clients. Car si les gens sont satisfaits et aiment le contenu, le client l’aimera aussi ?

Comment voyez-vous votre avenir d’influenceur voyage ?

Je pense que la future génération idolâtre de plus en plus les influenceurs / youtubeurs que les gens à la télé. Les influenceurs vont prendre donc de plus en plus de poids dans le futur paysage médiatique et culturel. Il en va de même dans la sphère du voyage.

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