2021

Les Vendée Vlogs

Vendée Tourisme

Brief & problématique de la destination

Le territoire touristique de la Vendée souhaite le développement d’une stratégie de communication digitale afin de renforcer la notoriété de la destination, rajeunir son image et cibler une clientèle jeune en proposant des actions adaptées, et renforcer son volet destination nature et ouvert sur l’Atlantique autour d’une webserie avec des influenceurs.

La position créative de l’agence

2 créatrices de contenu reçoivent une mystérieuse invitation à la maison. A l’intérieur d’une boite, des produits à déguster, une recette de cuisine, des paysages – inconnus – à couper le souffle, et une invitation, avec une date pour partir découvrir un événement unique. Cette box est une invitation mystère qui arrive simultanément chez chacune d’elle et permet de faire découvrir la destination sur des éléments identitaires mais aussi insolites. Sur le carton d’invitation, elles ont un coupon réponse à cocher, elles doivent répondre à cette invitation par oui ou non en story, et essayer de deviner qui est invitée avec elle en lançant un appel à les taguer pour l’annoncer (elles le découvriront sur les stories du jour). Elles invitent aussi leurs abonnés à deviner cette destination mystérieuse qui semble pleine de richesses.

Nous étions à la recherche d’une communication originale sur les réseaux sociaux, pour promouvoir la Vendée des 4 saisons, séduire les millenials tout en associant des partenaires Offices de Tourisme.

Karen Alletru
Directrice de Vendée Expansion Tourisme

Karen Alletru – Directrice de Vendée Expansion Tourisme

Nous étions à la recherche d’une communication originale sur les réseaux sociaux, pour promouvoir la Vendée des 4 saisons, séduire les millenials tout en associant des partenaires Offices de Tourisme. Depuis 2018, Vendée Tourisme mise sur le marketing d’influence et travaille en collaboration avec des influenceurs comme Bruno Maltor, Alex Vizeo, Little Gypsy, L’Oiseau Rose. Ces expériences ont été très positives tant sur le plan humain que quantitatif grâce à des audiences élevées et immédiates. Alors poursuivons cette stratégie qui fait connaître la Vendée à d’autres publics !

Les Vendée Vlogs, ce sont des expériences embarquées en terres vendéennes tout au long de l’année 2021. Les influenceuses Floriane et Léa ont ouvert leur box surprise et ont officiellement lancé l’aventure des Vendée Vlogs sur leur compte Instagram en ce début de semaine. A partir de mai, Floriane_LT et Léa Camilleri viendront tour à tour en Vendée pour vivre un séjour rempli d’expériences.

Destination Saint Gilles Croix de Vie pour Flo_LT #ceprintempsenvendée et destination Sud Vendée pour Léa Camilleri #cetétéenvendée… A l’issue de chaque séjour, les filles produiront un Vlog retraçant leur périple en Vendée.
Puis elles viendront en automne et hiver pour vivre de nouvelles expériences.

Nous avons décidé de faire appel à une agence spécialisée dans le marketing d’influence pour nous accompagner dans la création d’une web série et pour booster nos performances sur les réseaux sociaux. Le brief de départ a été lancé auprès de plusieurs agences spécialisées dans le social média. Nous avons retenu Travel Insight, que nous avions rencontrée sur l’IFTM Top Résa sur la zone influenceurs, pour leur concept créatif, la qualité de gestion de projet et leur choix pertinent des influenceuses.

Les chiffres clés de notre collaboration

6
Influenceurs
1 765 893
Personnes uniques touchées
19%
De taux d'engagement

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