À l’occasion de ses 10 ans, Verychic a voulu se repositionner en repensant depuis le début son identité de marque.
Le brief :
VeryChic a été créé en avril 2011. L’entreprise a été rentable dès les premiers mois. En 2019, elle comptabilise une croissance de 12% et un CA de 91M. Elle travaille avec 5000 établissements à travers le monde, et compte 15M d’abonnés au total. Pourtant, elle reste une marque peu connue à l’échelle nationale, malgré des retombées presse.
La marque s’adresse ainsi dès ses débuts à un public B2B et B2C en étant d’une part le meilleur atout pour s’offrir une part de rêve pour les voyageurs et être un partenaire commercial d’une redoutable efficacité pour les hôteliers.
Jusqu’alors, la promesse client B2C est une trinité : « Localisation parfaite, hospitalité impeccable, expérience remarquable ». Elle offre une destination de rêve, un hôtel sublime, et un séjour inoubliable.
Mais malgré cela, la marque entretient une relation ambiguë avec le luxe. D’un côté elle offre une prestation luxe (hôtels exceptionnels, avec les services supplémentaires inclus, à la différence d’autres travel suppliers). De l’autre, le client est sensible au prix, à la différence du client du luxe qui ne s’en soucie pas. Ici, le client n’est pas radin, mais malin : il sait qu’il peut optimiser ses dépenses. En un mot, le créneau économique de la marque est affordable luxury, le luxe démocratique.
La marque avait une personnalité excentrique assumée qui se retrouvait dans sa communication. De manière volontaire, elle évitait les codes du luxe pour créer plus de proximité et de complicité avec ses clients. Cependant, l’absence de stratégie en amont résultait en réalité d’une assez large disparité d’expression.
La réponse de Travel-Insight
Pour mieux appréhender le positionnement de marque de Verychic sur son marché et ainsi augmenter la pression concurrentielle et se différencier nous avons mis en place un vaste plan de rebranding avec le studio Brandinsky. Des actions dont l’objectif final a été de rendre la marque plus compréhensible aux yeux du grand public en s’exprimant avec consistance et cohérence, mais aussi de créer du contenu éditorial qui fera passer VeryChic à la vitesse supérieur : du travel supplier à un inspirateur d’évasion, une invitation au voyage.
Une aventure par étape : nous avons d’abord créé des workshops avec l’ensemble des collaborateurs de Verychic afin qu’ils nous parlent eux-mêmes de Verychic : comment ils se plaçaient sur le marché, comment ils se voyaient, comment ils communiquaient etc… pour rassembler tous les insights afin de connaître parfaitement la marque et définir la vision d’entreprise.
Ensemble, nous avons donc recentré les intérêts de la marque, redéfini la cible, créé la stratégie de marque, reprécisé ses convictions sur ses 3 piliers fondateurs et enfin, nous avons redesigné l’identité visuelle en se rapprochant de son ADN : épuré & luxe.
En quelques mois, nous avons pu reprendre tous les éléments qui permettent de constituer la marque au travers de leur brandbook regroupant ainsi toutes les informations qui la composent. Un document référentiel à destination interne, pour que les collaborateurs puissent connaître au mieux Verychic, et à destination de leurs clients (B2B) afin de les redécouvrir. Enfin, à la création de de la nouvelle identité, nous avons pu mettre en œuvre la nouvelle identité de la marque sur tout le site internet. Chaque page du site a été repensée avec de nouvelles typographies, de nouveaux visuels, et une nouvelle expérience client (plus claire, plus lisible, plus luxe).
Résultat ?
Une identité visuelle en réponse aux aspirations de la marque et à l’inspiration de ses voyageurs.