Se lancer sur TikTok : l’incontournable plateforme de 2023


Aujourd’hui, TikTok devient un réseau social incontournable pour toucher une nouvelle cible, se distinguer de sa concurrence, développer ses messages et son image. Avec l’émergence ultra rapide de la plateforme, de nombreux acteurs ne se sont pas encore implantés dessus. Une chance unique pour votre organisation de se distinguer de vos concurrents !

TikTok, la plateforme la plus téléchargée en 2022

La plateforme TikTok

TikTok est une plateforme avec des propositions de création particulièrement innovantes. Avec ses formats courts, l’originalité du montage que l’application offre, et surtout la force de son algorithme, TikTok devient l’une des plateformes social media majeures. Elle a connu la croissance la plus rapide dans le monde, et ses datas le prouvent. TikTok a dépassé les 1,7 milliard d’utilisateurs actifs fin 2022.

Le temps passé sur l’application est impressionnant : on compte 200 millions d’heures passées sur l’application par jour, contre « à peine » 20 millions d’heures pour regarder des Réels sur Instagram, son grand concurrent.

TikTok nécessite une grande réactivité : les nouveaux usages et les codes changent très rapidement, avec un algorithme très puissant et de nouvelles fonctionnalités comme expliqué dans notre article ici . TikTok a été l’application la plus téléchargée en 2022, ce qui ne fait que renforcer son importance pour établir une bonne communication. Par ailleurs, 63% des 16-25 ans déclarent y passer au moins 1 heure par jour, et 7% plus de 5 heures par jour.

Aujourd’hui, cette plateforme apparaît comme un indispensable pour se distinguer de sa concurrence, puisque les jeunes utilisent cette plateforme comme moteur de recherche pour de futurs achats ou de découverte de destinations pour leur prochain voyage. 

Selon une étude menée par Walnut Unlimited, 77% des utilisateurs de la plateforme déclarent qu’elle leur a inspiré une destination ou l’achat d’un produit lié au voyage. Egalement, 49% d’entre eux ont réservé un voyage ou acheté un produit après avoir été inspiré par un contenu vu sur le réseau social.

Pourquoi s’installer sur la plateforme TikTok ?

Si vous souhaitez diversifier et rajeunir votre cible, TikTok est la plateforme parfaite pour vous ! En effet, ce sont majoritairement les générations Y et Z qui y sont implantées.

TikTok en quelques chiffres, c’est :

–   9 millions d’utilisateurs quotidiens en France

–   14,5 millions d’utilisateurs actifs par mois, 3 fois plus qu’en 2020

–   3,4 millions des utilisateurs quotidiens ont entre 15 et 24 ans

–   56% des utilisateurs sont des femmes

–   Entre 2021 et 2022, le chiffre d’affaires annuel de TikTok a été multiplié par 11,4

Les bonnes pratiques à adopter sur la plateforme

TikTok est une plateforme où la créativité et la diversité des contenus sont de mise. Cependant, il existe quelques règles basiques à respecter pour que vos contenus soient performants !

1 : Avoir un rythme de publication

Comme sur les autres plateformes, publier régulièrement est important. Effectivement, cela permet de vous installer durablement sur le réseau social mais également d’instaurer des rendez-vous avec votre communauté, qui viendra régulièrement consulter vos derniers posts.

2 : Créer des contenus propres à TikTok

L’algorithme de TikTok est sensible et préfère des vidéos dont le contenu a été spécialement pensé pour la plateforme plutôt que mobilisé sur plusieurs réseaux en même temps. Cela prend plus de temps de production, certes, mais les performances n’en seront que meilleures !

3 : Un seul sujet par vidéo

Le temps d’attention des utilisateurs est très court. En effet, on note généralement pas plus de 2 secondes d’attention par utilisateur. Il faut donc vite attirer leur attention, et aller aux informations essentielles. Mieux vaut donc traiter d’un seul concept et parler d’un seul lieu dans une vidéo plutôt que de chercher à faire des vidéos globales.

4 : Mobiliser les Trends

C’est la force de TikTok et son algorithme : la mobilisation de Trends par des utilisateurs du monde entier, qui se répondent de vidéos en vidéos. Adaptez-les à votre contenu et l’algorithme n’en sera que plus heureux !

5 : Identifiez votre contenu

Créez votre hashtag et indiquez votre géolocalisation pour permettre à votre contenu de remonter plus facilement dans les feeds des autres.

6 : Impliquez les internautes

Que ce soit en mobilisant le contenu produit par les internautes sur votre compte ou en les aidant à s’évader grâce à vos contenus ils doivent pouvoir se projeter. Il faut donc que votre contenu leur fasse ressentir de l’émotion et des sensations. L’objectif est de leur donner envie de vivre ce que vous leur montrez. Valorisez le patrimoine, l’artisanat, les paysages et la culture de votre destination. Également, évitez les contenus institutionnels, jugés trop formels et froids pour TikTok selon les utilisateurs.

Les performances obtenues avec TikTok

L’algorithme surpuissant de TikTok apporte une visibilité particulière aux acteurs présents sur cette plateforme. Ainsi, des comptes de parfaits inconnus peuvent se retrouver avec la publication d’une vidéo au rang de comptes aux millions d’abonnés.

Travel-Insight conseille à ses clients d’adopter dans leur stratégie de communication cette plateforme ultra performante. Avec de nouvelles possibilités de création, une visibilité augmentée, des messages et des cibles différents, ce réseau social offre de nombreux avantages.

TikTok doit devenir un outil de communication plus présent dans les stratégies marketing des destinations touristiques en raison de sa forte popularité et de son pouvoir de conversion auprès des clientèles.

Grâce à la croissance exponentielle de sa communauté, la force de frappe de la plateforme ne cesse de se développer. Longtemps catégorisée comme application pour adolescents, les Millénials sont désormais de plus en plus nombreux à l’utiliser.

C’est aujourd’hui plus qu’un réseau social. En effet, c’est un véritable moteur de recherche. La Gen Z ne passe plus par les traditionnels Google et autres pour trouver des informations, des inspirations, des achats potentiels. Aux Etats-Unis, TikTok propose des boutiques directement sur le réseau, ce qui la transforme en plateforme marchande. 

On ne peut que conseiller de s’implanter dès maintenant sur la plateforme TikTok afin de s’assurer les meilleures performances possibles.

TikTok, la plateforme incontournable de l’année

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