Les nouveautés social media de 2023


Qui dit nouvelle année dit aussi nouvelles tendances dans l’univers du digital ! Le secteur du social media évolue vite, très vite avec son lot de surprises de grande envergure ou plus minimes. Les réseaux sociaux se sont refait une santé durant les fêtes et ont développé de nouvelles fonctionnalités pour leurs utilisateurs. 

2023 s’annonce comme étant l’année qui bouleversera le cours des choses. En effet, les marques vont devoir apprendre à se réapproprier leur secteur en appréhendant la relation fusionnelle qui existe entre consommateurs et marques. Elles devront être plus à l’écoute, utiliser de meilleures données sur les consommateurs afin de se rapprocher de leurs communautés, et être capables de capitaliser rapidement et sans difficulté pour agir en conséquence. Alors si vous aussi vous souhaitez connaître les grandes tendances social media de cette année ne manquez pas de lire notre article ! Nous vous avons préparé une petite sélection pour être à la page des dernières actualités digitales et préparer au mieux ces douze prochains mois.  Bonne lecture à toutes et tous !


En quête d’authenticité


Dans un contexte digital où la quête de transparence et d’authenticité est devenue primordiale, plusieurs plateformes se sont prêtées au jeu de la simplicité et en ont fait leur ADN. Ce fut le cas de l’application BeReal, qui selon une dernière étude Google a été élue meilleure application de l’année 2022 par le public. Prônant “la vraie vie” à travers son contenu, l’application a permis de prendre conscience que la perfection des contenus touche à sa fin. Les utilisateurs des réseaux sociaux recherchent avant tout de l’authenticité de la part des marques et des influenceurs. On laisse donc de côté les contenus retouchés et parfaits qui vendent du rêve et on laisse place au vrai à travers des visuels simples, postés en temps réel et sans artifices pour répondre à cette demande utilisateur. On note ainsi une réelle demande de la part des internautes d’avoir un contenu sans filtre, des personnalités et des situations auxquelles ils peuvent s’identifier facilement. C’est pour cette raison que des plateformes telles que BeReal ou encore TikTok sont aussi populaires : elles ont compris ces attentes et prennent peu à peu le pas sur les contenus traditionnels que nous pouvions retrouver jusqu’à présent sur certains réseaux sociaux. Affaire à suivre !

Nous parlions à l’instant d’authenticité comme tendance social media. Dans la continuité de ce nouveau besoin des utilisateurs, nous retrouvons une seconde tendance qui continue de se développer et de faire ses preuves : le User Generated Content. 

L’UGC, un gage de confiance

Le User Generated Content devrait connaître un franc succès en 2023 ! Consistant à réutiliser tout type de contenu créé par le public sur les réseaux sociaux et non par les marques, l’UGC est un levier important pour valoriser l’image de marque et gagner en notoriété. En effet, il permet de transmettre une certaine vérité et réalité et améliore cette relation de confiance entre le client et la marque. Prenons l’exemple d’un client satisfait par son expérience de voyage. Il va partager une photo de son voyage sur ses réseaux en mentionnant la marque avec laquelle il est parti et cela va permettre à cette dernière de la réutiliser pour son propre contenu sur les réseaux. En faisant cela, la marque s’assure de gagner en notoriété et de valoriser son image auprès des utilisateurs qui vont s’identifier à l’expérience d’un autre client. Ainsi, ces derniers seront plus à même de s’intéresser à la marque et à ses produits et services. Il est donc recommandé de faire appel à ce levier pour renforcer la relation avec son client et générer davantage de confiance via ses réseaux. Les consommateurs recherchent donc un certain gage de confiance avec les marques sur les réseaux sociaux. Accéder à un contenu vrai et réel leur est important et interagir facilement avec les marques qui les intéressent l’est tout autant. Nous allons voir que cette relation marque / consommateur est l’une des tendances de cette nouvelle année !

Moins d’individualité, plus de communautés

Aujourd’hui, obtenir des consommateurs fidèles et engagés est l’objectif auquel doivent répondre les entreprises dans leur stratégie social media. En 2023, nous observons de nouvelles émergences dans les comportements des utilisateurs. Être présent sur des plateformes telles qu’Instagram, TikTok, Linkedin ou Twitter est important et doit être mis en place dans votre stratégie. Cependant, nous notons un besoin des consommateurs d’appartenir à une communauté qui leur ressemble et d’avoir un contact privilégié avec les marques, autre que sur les réseaux où certains commentaires peuvent se perdre parmi le flux d’interactions. La solution pour construire une communauté forte et engagée, intéressée par les produits ou services d’une marque, peut se trouver sur des plateformes de messagerie dédiées telles que Slack, Discord ou encore Telegram. Cette tendance est donc à suivre de plus près ces prochains mois !

Les réseaux sociaux décentralisés

On constate que le manque de contrôle dont un individu dispose sur les  réseaux sociaux est une autre problématique grandissante. En effet, les utilisateurs ont rarement leur mot à dire et n’ont pas la liberté de décider quels contenus ils souhaitent voir, la façon dont leurs données sont stockées ou encore le type de censure mis en place par les responsables du réseau. C’est ainsi que nous assistons à une montée en flèche des réseaux sociaux décentralisés qui offrent davantage de contrôle aux utilisateurs et améliorent l’expérience globale. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution de facilité car les consommateurs n’ont pas tous les mêmes attentes quant au niveau de censure et de liberté d’expression. Ainsi, sans force centrale, le risque de toxicité et de radicalisation est élevé. Ces réseaux sociaux décentralisés naissants ne prendront peut-être pas le dessus en 2023, mais ils auront le mérite d’attirer l’attention des grands acteurs. Il faut s’attendre à voir les grandes plateformes sociales prendre davantage en considération les problèmes signalés par les consommateurs en leur redonnant peut-être même plus de pouvoir.

TikTok en plein essor 

Si 2022 nous a prouvé que TikTok offrait des opportunités pour se démarquer de ses concurrents, 2023 va nous montrer qu’il est désormais évident de se positionner sur la plateforme pour mener à bien sa stratégie social media. Si TikTok a fait preuve d’innovation (avec son nouveau format de vidéo court et divertissant) en inspirant les Reels sur Instagram ou encore les Shorts sur Youtube, elle s’est également inspirée de son côté de ses propres concurrents pour développer ses fonctionnalités. Tiktok Now, mode photo, stories TikTok, TikTok Music, vidéos longues ou encore publicités mais également ses partenariats avec Linktree ou encore Shopify et Woocommerce ont permis de voir que la plateforme se transforme petit à petit en une “super appli” tout-en-un. Aux Etats-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, il est désormais possible de vendre et d’acheter ses produits directement depuis la plateforme : une avancée immense et un atout considérable pour donner de la visibilité à une marque et générer du trafic. Restez attentifs et préparez-vous à voir cette nouvelle fonctionnalité arriver en Europe !
Vous l’aurez donc compris, si vous n’êtes pas encore inscrit sur la plateforme c’est le moment de le faire !  

Vidéos courtes et réelles – l’Essor du Snack Content

Nous évoquions tout à l’heure les vidéos courtes que nous retrouvons sur TikTok et autres réseaux sociaux. En effet, le snack content et les formats courts de vidéo étaient tendance en 2022 et le seront tout autant cette année ! Vous l’aurez compris, ces contenus tiennent leur nom des petits en-cas que l’on peut manger le midi quand on est un peu pris par le temps. En social media, le concept reste le même : l’utilisateur a accès à un contenu court qu’il peut “grignoter” à sa guise, vite et facilement. Ce n’est un secret pour personne que les internautes aujourd’hui sont en quête de formats courts, attractifs, percutants et efficaces pour s’informer et se divertir. Il est primordial aujourd’hui d’adapter sa stratégie de communication digitale en ce sens.   Avec l’arrivée de TikTok sur la scène internationale, les autres plateformes se sont vues contraintes d’adapter leur contenu vidéo par rapport à cette nouvelle tendance, notamment avec les Reels sur Instagram ou encore les Shorts sur Youtube. L’objectif de ces nouveaux formats vidéos ? Capter l’attention en allant à l’essentiel tout en procurant de l’émotion !  Si la génération Z est le moteur démographique de cette tendance, les autres générations le sont aussi. Ces formats de vidéos courtes sont faciles à créer, populaires et engageants. Soyez donc adeptes de cette nouvelle tendance et n’hésitez plus à l’utiliser dans vos stratégies de communication, ce qui vous permettra d’atteindre vos objectifs en termes de visibilité, d’engagement et vous démarquer sur les réseaux !

Autre méthode pour développer votre visibilité cette année : optimiser votre référencement naturel sur TikTok ! De nouvelles habitudes et nouveaux comportements utilisateurs apparaissent cette année sur cette plateforme incontournable. Voyons ensemble quelles sont ces nouveautés !

TikTok et SEO

D’après une étude interne Google, 40% des 18-24 ans se servent désormais des médias sociaux comme principal moteur de recherche. En 2022, le New York Times a ainsi écrit que “pour la Génération Z, TikTok est LE moteur de recherche par excellence”. En effet, les jeunes favorisent les réseaux sociaux pour rechercher des informations et trouver par exemple de nouvelles adresses de restaurants, des activités, de nouveaux sites à visiter et où sociabiliser. Sur TikTok, de nouvelles fonctionnalités permettent d’utiliser la plateforme comme un véritable moteur de recherche. De plus en plus de caractéristiques apparaissent comme le “flux local” pour des résultats de recherches à proximité. Mais comment utiliser ce phénomène dans l’environnement des réseaux sociaux ? C’est bien simple : pensez à  optimiser votre contenu TikTok via un bon référencement pour le placer en haut des pages de résultats de TikTok. Des référencements bien faits vont permettre également d’apporter de la visibilité sur Google qui a d’ailleurs commencé à positionner les vidéos TikTok parmi ses résultats de recherche pour faire ressortir ce contenu auprès du public. Il semble donc intéressant de réfléchir à de nouvelles façons d’optimiser son référencement via cette plateforme en plein essor afin de se démarquer et gagner en visibilité. 

Réalité augmentée et réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une tendance que nous avons retrouvée dans différents secteurs et les réseaux sociaux en font partie ! Mais quelle est la place de la réalité virtuelle dans la sphère social media ? Un des formats que les marques peuvent réutiliser sur des plateformes telles qu’Instagram sont les filtres. Les filtres ne modifient pas seulement les expressions du visages ou les traits de personnalités, mais ils sont aussi utilisés pour créer des jeux divertissants et attrayants. Pour se démarquer sur les réseaux, les marques peuvent créer leur propres filtres de divertissement afin de capter l’attention des utilisateurs et créer une véritable expérience sur les plateformes. Il existe une multitude de possibilités pour créer ses propres filtres : à chacune des marques de trouver celui qui saura la différencier sur les réseaux et qui correspondra à son image !
Et vous, quel sera votre prochain filtre ? 

L’expérience client au cœur des préoccupations

Comme nous avons pu le constater ici (L’utilisation des réseaux sociaux en France pendant le confinement – Travel Insight (travel-insight.fr)) le comportement et les attentes des consommateurs ont évolué avec la pandémie.

Désormais, le temps semble plus précieux, et personne ne veut le gaspiller, même lorsqu’il s’agit d’interactions avec des marques. L’essor des livraisons instantanées de marchandises, ou encore de courses ultra-rapides tel que Gorillas ou Flink, prouve bien que le consommateur est de moins en moins patient, qu’il est volatile et que lorsqu’il veut quelque chose, il le veut immédiatement. Ainsi, l’un des nouveaux défis que les marques vont devoir relever sera de fournir des produits/services instantanés, afin de ne pas créer de frustration chez les consommateurs. L’expérience client est encore plus que jamais au cœur des préoccupations. Les marques doivent pouvoir fournir une assistance, des informations ou des solutions aussi vite que possible. Et pour ce faire, les réseaux sociaux permettent aux marques d’accélérer leurs délais de réponse grâce notamment aux messageries instantanées. En 2023, il faut s’attendre à ce que davantage de marques créent des canaux d’assistance dédiés sur les réseaux sociaux, ce qui leur permettra de pouvoir donner des réponses rapides et efficaces, quelle que soit la plateforme utilisée par les consommateurs pour les contacter.

Tweet Tiles : le nouveau format de post de Twitter

Terminons cette liste des tendances social media par ce nouveau format de publications sur le réseau social de l’oiseau bleu. Que sont les tweets tiles et comment les utiliser ? Encore en cours de déploiement et testée sur un certain nombre de comptes, cette nouvelle fonctionnalité devrait être accessible par tous dans quelques temps. Elle permettrait aux utilisateurs d’acheter ou vendre directement des NFT à partir des publications qu’ils effectuent. Une grande avancée pour Twitter qui ne cesse de se développer et de sortir de nouvelles fonctionnalités !

Nous avons pu voir que de nombreuses tendances social media font leur apparition cette année dans le secteur. En 2023, les réseaux sociaux continueront de jouer un rôle essentiel pour les entreprises et les utilisateurs. De nouvelles tendances émergent et les marques doivent s’y adapter en mettant en place une stratégie social media efficace et optimisée pour se différencier de la concurrence. Avec l’arrivée du metaverse, de nouveaux formats toujours plus immersifs vont apparaître et s’installer dans le paysage des réseaux sociaux. Restons connectés et soyons à la page des dernières tendances social media de l’année pour valoriser sa marque et rester compétitif sur le marché !

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