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Lancement de destination : Sainte-Cilana

Etude de cas sur le lancement d’une destination touristique sur le marché professionnel français.

Lancer la destination de Sainte-Cilana sur le marché français BtoB

Qui rêve de se rendre à Sainte-Cilana, jolie destination dans l’Océan Indien ? Découvrir Cilana et Touhava le quartier historique, Salapot le quartier artisanal, se baigner ou faire du surf aux plages paradisiaques Ageni et Commcy, se détendre à la ville balnéaire Wilwi ?  

Tout cela restera uniquement un rêve car comme vous le savez, le 1er avril est synonyme de poisson d’avril ! Cette destination attirante n’est donc que le fruit de notre imagination débordante. Cette année, nous avions envie de voir les choses en grand et nous étions très inspirés.

Nous avons alors créé une destination de A à Z : de la monnaie (Le Cilan), à la fête nationale ou encore la superficie du pays. Concernant les points d’intérêts de l’île, leurs noms sont des anagrammes composées des prénoms ou noms de famille de chaque membre de notre team.

Par exemple :  Ste-Cilana : Anagramme de Célia et Stan Grint Shavetil, ambassadeur de l’île : Anagramme de Travel-Insight Nous avons pensé à tout. Découvrez ici les dessous de notre prank de l’année.👇

Première étape : Créer la destination

Chaque pays a son drapeau, chaque destination a son ambassade et chaque lieu a ses couleurs. Nous avons dû tout créer pour que nous puissions y croire… et vous le faire croire.

Premièrement, les couleurs de l’île que l’on retrouve : sur son drapeau, sur son site internet et chez son office du tourisme. Du bleu pour signifier la monarchie et la couleur dominante des paysages (puisque c’est une île), du vert car l’île est reconnue comme étant un sanctuaire de la nature et du jaune car le soleil y brille toute l’année et il représente le rayonnement du peuple Cilanais sur tout l’Océan Indien (ou presque).

Le symbole de l’île est aussi très important pour son storytelling. En France c’est le coq, à Sainte-Cilana c’est le poisson car il représente la puissance économique de l’île grâce à la pêche. Nous avons aussi pensé à un drapeau, qui reprend ses différents éléments et enfin, nous avons créé le logo de l’ambassade afin que son ambassadeur puisse communiquer officiellement.

Nous avons créer une île de toute pièce donc autant créer son office du tourisme aussi. Chaque office de tourisme répertoriée possède une identité forte et reflète l’identité du pays, nous avons donc repris cette recette pour l’Office du Tourisme de Sainte-Cilana. Nous avons repris des éléments de l’identité de l’île en reprenant la baseline « Discover Sainte-Cilana » qui reste facile à mémoriser. Le bleu du logo est l’une des couleurs de l’île et les 3 triangles à côté du nom représentent les queues de poissons, emblème de l’île.

L’identité créée, nous pouvons enfin communiquer ! Nous avons créé un site internet qui met en valeurs tous les aspects de l’île. Il est primordial d’être référencé et d’avoir un point de chute sur internet si certaines personnes douteuses auraient mener leurs recherches…

Le site internet de la destination de Sainte-Cilana

Nous sommes la destination méconnue de l’océan indien où la flore & la faune sont des richesses naturelles inégalées dans le monde. Notre destination s’ouvre dans un contexte où nous devrions devenir l’une des destinations les plus tendances du monde.

Grint Shavetil
Ambassadeur de Sainte Cilana

Deuxième étape : Les réseaux sociaux

Impossible ! Nous avons donc créé une page Facebook et une page Instagram. Animées avec du contenu mettant en valeur un écosystème unique au monde, des paysages à couper le souffle, des plages paradisiaques et son centre plus mystique et montagneux. Découvrez comment nous avons communiqué sur les réseaux sociaux !

Troisième étape : Les relations presse

Et pour une stratégie de communication efficace, il est très important d’insérer des relations presse. Nous avons alors rédigé des communiqués de presse qui ont été envoyé à la presse.ToumagTRVLRdailyadvent et Mister Travel.  ont joué le jeu et nos articles sur Sainte-Cilana ont été publiés. 

Quatrième étape : La soirée de l’ambassadeur

Mardi soir le 29 mars 2022, Sainte-Cilana, petite île située dans l’Océan Indien au large de l’île Maurice et de la Réunion, officialisait son lancement sur le marché français. 

Retour sur un événement haut en couleur, reflet éclatant de la convivialité cilanaise… Accueillis par Son Excellence Monsieur Shaventil Grint, Ambassadeur de Sainte-Cilana en France, et par l’attachée culturelle de la destination Madame Yazela Gracil, professionnels du tourisme, journalistes et institutionnels ont progressivement rempli le siège des Entreprises du Voyage. 

Tout au long de la soirée, Jemclécé, stasama, boulettes de kirom et autres spécialités cilanaises ont été proposées à l’assemblée afin de valoriser les atouts gastronomiques de l’île. Ces quelques extraits de la cuisine cilanaise ont comblé les gastronomes de leurs saveurs et de leurs parfums d’épices. En avant-première, un véritable voyage des sens !

SOIREE DE LANCEMENT DE SAINTE CILANA
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