Influence

 #ExploreFrance, durable et responsable sur 10 marchés européens avec l’influence 

Mise en place d’une campagne d’influence à travers l’Europe pour inciter les touristes étrangers à découvrir la France, valoriser la diversité de son offre touristique et de ses paysages, et la positionner comme une destination durable et responsable.

Le brief client – Besoins du client & objectifs :

Pour l’été 2022, la destination France a souhaité se positionner comme destination durable et responsable et toucher de nouveaux marchés européens. Déjà effectuée en 2021, la campagne #ExploreFrance est relancée pour cette édition avec le soutien des 13 CRT, de 200 collectivités territoriales et d’une cinquantaine de partenaires privés et un budget de 10 millions d’euros. 

La campagne a plusieurs objectifs : valoriser la diversité de son offre touristique et de ses paysages, souligner le tourisme durable français et augmenter le nombre de voyageurs en France tout en répartissant mieux les fluxs sur le territoire et dans le temps, stimuler la fréquentation en toutes saisons.


Atout France a sélectionné Travel-Insight pour soutenir et gérer la mise en place de l’opération. Au total, ce sont 13 influenceurs représentants 10 marchés européens différents qui sont venus explorer la destination France.

La réponse à laquelle on a pensé & Actions mises en place :

Dans le cadre de cette mission d’envergure nationale, Travel-Insight a eu plusieurs missions : 

  • Définir le storytelling / le message de la campagne avec un angle durable fort afin d’inciter à une démarche écologique et humaine au profit d’expériences hors des sentiers battus ;
  • Sélectionner des influenceurs dont le profil correspond aux attentes et critères de sélection, établis en lien avec Atout France et le CRT concerné ;
  • Recruter les influenceurs sur la base des préprogrammes élaborés, selon la cible visée par la région (famille, DINKs et Millénials), négociation des contenus produits et contractualisation des profils retenus par Atout France ;
  • Créer un brief influenceur pour chaque accueil ;
  • Etre le point de contact des influenceurs (négociation et contractualisation) ;
  • Organiser l’acheminement des influenceurs en région ;
  • Gérer les livrables des influenceurs (calendrier, cohérence des éléments avec le brief initialement fourni par Atout France) ;
  • S’assurer du suivi des publications selon les préconisations fournies par Atout France 
  • S’assurer de la présence du fil rouge, du message durable / défini dans tout le contenu produit
  • Suggérer des idées et initiatives originales et qui seraient incorporées dans la campagne 
  • Réalisation d’un rapport analysant les KPIs à la fin des missions grâce aux captures d’écran des statistiques des influenceurs

Le fil rouge de la durabilité, de la responsabilité et de la sécurité a guidé la mise en place de l’opération. Les profils sélectionnés étaient sensibles à ces aspects : il s’agit d’une thématique éditoriale qu’ils abordent régulièrement, et ils voyagent régulièrement en faisant attention à leur empreinte carbone. Les trains ont été privilégiés pour l’ensemble de l’opération.

Résultats qualitatifs / Éléments produits

Résultats qualitatifs

Chaque influenceur a produit plusieurs contenus pour valoriser la destination France : 

  • 2 à 4 posts Feed + 1 Réel sur Instagram
  • 1 vidéo sur TikTok
  • Des stories quotidiennes pendant le voyage
  • Un article sur leur blog personnel 
  • 1 article pour le site france.fr et des photos pour valoriser leur voyage et les expériences vécues


Par exemple, l’influenceur danois @danieljensen a valorisé la destination Sud avec de très beaux Réels transportant l’internaute les visionnant :

Retombées obtenues

2 539 836
personnes uniques touchées
5 395 803
impressions
75 166
interactions

L’opération globale a permis de toucher 2 539 836 personnes uniques, de générer 5 395 803 impressions, 75 166 interactions, 13 250 clics sur des stickers, et de susciter un engagement total de 9,6%.

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