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IFTM : Communiquer pour un salon international

IFTM est le rendez-vous annuel des professionnels du tourisme de loisir, affaires et MICE. L’expertise du salon, portée par ses exposants et ses visiteurs, en fait un événement incontournable depuis plus de 40 ans pour le marché touristique national et international.

Brief & problématique

IFTM Top Resa, né en 1979 à Deauville, demeure depuis plus de 42 ans un événement de choix pour l’ensemble de la profession touristique. Le salon reste depuis toutes ces années le seul salon BtoB de cette ampleur et de cette importance aux yeux des professionnels du tourisme. L’ambition du salon est de continuer, année après année; d’être la vitrine privilégiée et exhaustive du marché, dans toutes ses composantes et ses évolutions. Comment rendre l’expérience client encore plus riche et intéressante ? C’est la question que s’est posée l’équipe IFTM Top Resa en songeant à l’identité et la complémentarité que pourrait engendrer une communication digitale annuelle venant enrichir et prolonger l’expérience salon synthétisée sur 4 journées. Car c’est bien là l’enjeu de l’existence d’un salon physique : réussir à s’insérer sur le long terme comme un acteur expert et transverse à l’ensemble des métiers et secteurs qu’il a la volonté d’incarner. 

Comment procéder pour créer du contenu à partir d’un événement ponctuel et répondre aux besoins des exposants et visiteurs du salon ? Quelle complémentarité déployer entre les divers supports afin d’amplifier toujours plus la notoriété du salon, tout en répondant à des enjeux de commercialisation des espaces d’exposition et de Badges visiteurs ?

La réponse de l’agence

Informer l’audience tout en assurant une complémentarité digitale à l’édition physique du salon, telle est la mission de Travel-Insight. Car l’expertise du secteur doit être réelle et palpable tout au long de l’année, la présence sur les réseaux sociaux n’est pas facultative pour un acteur tel qu’IFTM. Afin de répondre au mieux à la réponse des besoins de notoriété et de mise en commercialisation de son offre, l’identité d’IFTM se traduit par une existence multi-formats.

Fédérer, engager et animer, voilà le crédo du salon pour s’insérer dans un dynamisme à 360°. Proposer aux professionnels du tourisme une démarche de promotion de leur activité au travers de vidéos intéressantes, suscitant la curiosité et l’engagement de la communauté au travers un format moderne et en phase avec l’actualité. Les Canap’ d’IFTM ont permis de mettre en exergue le témoignage et l’expérience des plus grands nom du tourisme de loisir et d’affaires, venant confier « sur l’oreiller » les enjeux du marché actuel, leurs évolutions internes mais également personnelles. Une collection de récits et de confidences tout à fait en phase avec l’échange et l’enjeu conversationnel voulu par les réseaux sociaux : créer un espace ouvert à la discussion et l’inspiration. Le format, adaptable à volonté, s’est ensuite propagé à des formats live, en direct du salon, ainsi qu’en version « home made », permettant à tout un chacun de fournir son témoignage, une portabilité parfaite !

Le concept du Canap d’IFTM est devenu depuis une marque de fabrication estampillée IFTM, facilement reconnaissable et identifiable au sein de la profession. Ce véritable fil rouge dans l’axe de communication du salon tend alors à muter et à se transformer en fonction de l’environnement dans lequel il évolue pour rester toujours connecté aux évolutions et tendances du tourisme.


En parallèle de ce format qui se veut collectif et hautement partageable (les participants sont tagués et les vidéos sont proposées en crosspostage), Travel-Insight fournit au salon IFTM les éléments nécessaires pour entretenir une stratégie de content marketing annuelle. Le salon s’intègre donc dans une démarche multi-formats en adaptant ses messages aux technicités et raisons d’être des plateformes : Linkedin pour célébrer la marque employeur, Facebook pour toucher le plus grand nombre et interpeller au travers d’outils marketing simples et efficaces comme les Call To Action ou encore Twitter pour jouer sur la spontanéité et les informations chaudes du salon, notamment durant l’édition physique d’IFTM.

Les autres missions que nous assurons pour développer la communication d’IFTM :

  • Création des plateformes de discours
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Campagnes sponsorisées pour assurer des créations de badges
  • Relations presse pour les professionnels
  • Création de contenu photos & vidéos pour les besoins de communication 
  • Développement de partenariats pour les besoins en communication
56
Vidéos réalisées
44 360
Sessions de plus de 15 secondes sur les réseaux sociaux
56 465
Minutes de lecture = 941 heures = 39 jours
832
Posts Facebook en 4 ans

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