Trade Marketing

Stratégie de trade marketing pour GVQ Canada en France

Mission de développement commercial pour GVQ Canada auprès des tours-opérateurs et groupistes, et la mise en place de la stratégie de communication de Vacances Air Canada sur le marché français.

Brief client

Groupe Voyages Québec – Reconnu comme le leader québécois des voyages organisés et agence réceptive depuis 1979, Groupe Voyages Québec est un créateur et un fournisseur d’expériences uniques. Le voyagiste compte plus de 200 employés répartis au Canada d’est en ouest, en France et dont son siège social est situé dans la ville de Québec. Enfin, Groupe Voyages Québec offre plus 2 300 départs par année aux voyageurs désirant découvrir les quatre coins du monde grâce à ses circuits, séjours, escapades et croisières offerts en groupes accompagnés ou en formule individuelle. GVQ Canada constitue le département réceptif, en charge de tous les clients français et internationaux.

Implanté historiquement au Québec son développement commercial et marketing professionnel sur le marché français est primordial afin d’assurer son activité et les performances de ses ventes.

La réponse de l’agence et les actions mises en place par l’agence + résultats qualitatifs

Pour faire face à la crise sanitaire et la fermeture des frontières canadiennes, un plan d’actions a été établi en collaboration avec la Direction à Québec : partenariats avec des OTA, organisation de missions commerciales et rencontres avec les décideurs des réseaux de distributions, tour opérateurs, et OTA, TO et négociation avec les chefs de produits Canada, partage des arguments de vente avec la force de vente et promotion les programmes GIR et groupes proposés par GVQ Canada, réalisation du plan de communication pour déployer la marque Vacances Air Canada en France. Objectif : Asseoir le positionnement de la marque sur le marché français et référencer les produits auprès des opérateurs touristiques.

Détails des actions

  • Développer de nouvelles opportunités de ventes et identifier les besoins
  • Mise en place de stratégies, faire de la veille et identifier des opportunités dans le but d’augmenter le volume d’affaires
  • Déployer la marque de GVQ Canada et Vacances Air Canada en France
  • Élaborer le plan stratégique du marché à développer selon la matrice S.W.O.T 
  • Mettre en place un plan d’action selon le plan stratégique de Vacances Air Canada et GVQ Canada selon les marchés ciblés
  • Faire vivre le plan de ventes en lien avec la stratégie de l’entreprise  
  • Augmenter la base de clients tout en fidélisant les clients actuels
  • Participer et représenter Vacances Air Canada et GVQ Canada dans les événements selon les marchés
  • Participer à définir les objectifs de ventes et déployer le plan stratégique
  • Participer et organiser la mise en place les tournées de familiarisation avec le bureau de Québec
  • Collaborer et renforcer la relation avec les différents bureaux d’Air Canada 
  • Superviser les Représentants et Délégués de GVQ travaillant en France

Marketing

  • Supporter le directeur marketing et cibler les actions à travers les différents réseaux, TO et groupistes européens
  • Élaborer, déployer et suivre le plan marketing et budget pour le marché français
  • Organiser des événements B2B et B2M
  • Élaborer la banque médias et principal contacts avec les journalistes
  • Sponsoring d’événement en collaboration avec Air Canada 

3 grands insights de résultats quantitatifs 

Négociation

Avec les chefs de produits Canada et placement de programmes GVQ Canada dans la production des tour-opérateurs et partenaires commerciaux pour 2022 et 2023.

Mission commerciale

Avec des rendez-vous qualifiés en présentiel pour identifier les promotions et incentive auprès des OTA et réseaux de distributions.

Workshop

En partenariat avec la compagnie aérienne Air Canada.

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