Comment préparer le lancement d’un nouveau tour-opérateur ?

Créée en 2023 par Saberatours, le tour-opérateur Miravita, qui dispose de son propre site marchand, a pour objectif de simplifier les voyages et circuits accompagnés pour permettre à ses voyageurs de devenir bien plus que de simples visiteurs.

Grâce à une équipe d’experts disposant de plus de 20 ans d’expérience sur des destinations phares situées dans le Caucase, le Moyen-Orient, l’Asie Centrale et l’Extrême-Orient, Miravita offre une parfaite connaissance de l’industrie du voyage, des circuits culturels et proches de l’humain.

À quelques semaines de sa première conférence de presse, les équipes de Miravita sont sur les chapeaux de roue pour faire de ce lancement un événement mémorable.

Rafi Baghdassarian, le Directeur des Ventes de Miravita a répondu aux questions de Travel-Insight.

1– Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission de Miravita ? 

J’ai grandi dans l’univers des voyages. Après une formation en économie, gestion et finances, et diverses expériences professionnelles en finance de marchés et trading de matières premières, j’ai rejoint les rangs de l’entreprise familiale en 2012. Depuis mon arrivée, j’ai participé à de nombreuses missions comme la refonte du site internet de Saberatours, la conception des différents programmes produits par l’agence, la vente des billets d’avions, la vente de forfait et de circuits culturels.

Aujourd’hui Directeur des Ventes de Saberatours et riche d’une expérience de 12 ans dans l’entreprise, j’ai créé, en compagnie de mes collaborateurs, Miravita afin de faire passer le groupe Saberatours dans une nouvelle ère.

La mission de Miravita est de permettre au plus grand nombre de rencontrer et de comprendre le monde, grâce à un programme riche de voyages culturels et humains, conçus en parfaite connaissance des destinations proposées.

Parce que toute expérience vécue est plus mémorable encore lorsqu’elle est partagée, les clients rencontreront à chaque étape de leur séjour des voyageurs partageant les mêmes affinités et les mêmes centres d’intérêt. Les voyages Miravita invitent à la rencontre avec les autres voyageurs et avec les communautés visitées.

2– Quels sont vos axes de communication principaux ?

Nous avons aujourd’hui 3 axes de communication principaux. 

Tout d’abord, les réseaux sociaux où nous sommes actifs sur Instagram, Facebook, LinkedIn, et Pinterest. Je vous invite à aller voir nos pages gérées par Travel-Insight qui sont régulièrement alimentées avec une très belle direction artistique !

Ensuite, nous travaillons également sur le référencement sur Internet, passage obligé pour exister sur le web. 

Enfin, nous commençons maintenant nos communications auprès de la presse. 

3 – Quelles sont vos cibles ?

Nos cibles ont en moyenne entre 55 et 75 ans et sont donc de (jeunes) retraités ou actifs en fin de carrière, encore en pleine forme physique et mentale. Aisés sans forcément être fortunés, ils aiment voyager et y consacrent un budget dédié. Le voyage, pour eux, est avant tout l’occasion de partir à la rencontre du monde, de ses cultures métissées et de son patrimoine parfois millénaire.

4 – Quelles sont les destinations que vous proposez ?

Pour l’année de lancement de Miravita, nous proposons sur notre site internet marchand des GIR en Arménie, en Georgie, en Égypte, en Jordanie, au Liban, en Ouzbékistan, en Thaïlande, et au Vietnam. 

Nous proposons bien évidemment des voyages à la carte pour ces destinations également. 

D’autres destinations sont en cours d’étude et de réalisation.

5 – Comment se passent les préparatifs de votre lancement ?

Les préparatifs sont je dois dire, multiples !

Mais ils se passent bien d’une part grâce à une équipe motivée en interne par ce grand projet qui concerne tous nos collaborateurs, et d’autre part grâce au travail fait par la réactivité de nos partenaires externes avec qui la relation est fructueuse. 

5 – Comment souhaitez-vous vous différencier de la concurrence ?

Tout d’abord, Miravita est une marque créée par Saberatours, fondée il y a plus de 45 ans, ce qui représente un réel gage de qualité et de savoir-faire dans le monde du voyage. 

Fruits de ses nombreuses années d’expérience, nous avons concocté des circuits qui allient des prestations de qualité à des prix compétitifs. Ce sont des départs garantis à partir de 2 personnes pour la majorité de nos circuits. Nous avons cherché à présenter toute notre expertise de la manière la plus simple possible pour le voyageur. 

Mais surtout, comme le dit notre signature de marque, « Voyages culturels et humains », nous travaillons à intégrer dans la plupart de nos circuits une dimension humaine, comme entre autres des rencontres avec des locaux, des visites d’ONG solidaires, ou des participations à des ateliers agricoles par exemple. 

Nous proposons donc des circuits organisés de qualité, à des prix compétitifs et qui laisseront un souvenir à la fois culturel et humain au voyageur Miravita. 

En ce qui concerne la partie technique, notre site internet marchand est épuré, contient l’essentiel des informations nécessaires au voyageur, et est techniquement au point et facile d’utilisation pour l’internaute. Pour la majorité de nos départs garantis, les voyageurs peuvent choisir en direct leur transport aérien au départ de 8 villes de province.

7 – Avez-vous tenu compte des enjeux RSE lors de la création de Miravita ?

Nous avons déjà signé 2 conventions avec des ONG pour financer des projets qui auront lieu en 2024. 

Le premier est avec le Fonds Arménien de France que nous accompagnons dans un projet d’adduction d’eau potable dans un village du sud de l’Arménie. 

Le second avec le GRET dans la réserve naturelle de Pu Luong au Vietnam, afin d’aider à promouvoir la place des femmes issues des minorités ethniques dans la gestion durable des ressources naturelles et la création d’activités écotouristiques.

Nous sommes en train de conclure d’autres projets de partenariat également.

8 – Pourquoi avoir fait confiance à Travel-Insight pour la gestion de vos relations presse ?

Nous travaillions déjà avec Travel-Insight qui a réalisé le branding de la marque Miravita, et aussi qui s’occupe de notre communication sur les réseaux sociaux. Nous sommes très satisfaits du travail accompli !

Lorsque l‘agence nous a proposé par la suite la gestion de nos relations presse, c’est tout naturellement et en toute confiance que nous avons accepté la proposition. 

9 – Le mot de la fin ?

Miravita en 3 mots c’est : culture, humanité, simplicité !
Pour en savoir plus sur Miravita, c’est ici.