Comment les équipes d’Exploris se sont-elles préparées pour la croisière inaugurale ?

La nouvelle compagnie française d’expéditions Exploris est née d’un amour de longue date pour l’exploration. Créée sous l’impulsion de Philippe Videau et d’une équipe d’experts, Exploris symbolise un désir de transmettre cette passion pour des destinations incroyables.

Officiers, guides et naturalistes : à l’image du pavillon de son premier navire, toutes les équipes d’Exploris sont francophones. Les expéditions sont limitées à moins de 140 passagers, et même à moins de 120 en régions polaires. Ce format intimiste permet de vivre une expérience intense, exclusive et personnalisée avec moins d’attente pendant les débarquements et plus de temps à terre.

Après avoir réalisé sa croisière inaugurale, Exploris est sur le pont pour mettre en lumière ce navire de prestige.

Aujourd’hui Travel-Insight interroge Philippe Videau, Président et Fondateur d’Exploris sur le déroulement des préparatifs de cette croisière.

1– Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission d’Exploris ?

C’est ma passion pour la mer qui a forgé ma vie et ma carrière. Après 10 ans en tant qu’officier de la marine marchande, j’ai fondé en 1988 la première compagnie de croisières d’expédition au monde, La Compagnie des Îles du Ponant. Après avoir piloté l’entreprise pendant près de 20 ans suivi de 10 années passées au Conseil de Surveillance, je m’oriente vers d’autres domaines, avant de finalement revenir à mes premiers amours. En 2021, c’est un nouveau projet qui voit le jour avec la création d’Exploris, aux côtés d’une équipe experte et passionnée.

La mission d’Exploris est avant tout de redonner de la valeur à l’humain et à l’émotion dans le secteur de la croisière d’expédition. Cela consiste avant tout à partager notre passion pour les expéditions et faire de nos passagers de véritables explorateurs, les sensibiliser à la beauté des destinations visitées afin d’en faire les ambassadeurs de ces régions. Transmettre notre enthousiasme et vivre ensemble une expérience humaine unique et enrichissante aux côtés de nos équipes à bord, voilà ce qui nous anime au quotidien.

2– Comment se passe votre déploiement sur le marché français ?

Tout se passe à merveille, les ventes sont ouvertes depuis septembre 2022, nous sommes désormais présents chez de nombreux tour-opérateurs spécialisés et agences de voyage. Nous sommes également distribués en Belgique, Suisse, Luxembourg et au Canada. Notre croisière inaugurale de fin décembre 2023, continue de se remplir.

Nous préparons également activement la saison Été 2024, qui emmènera nos explorateurs à la découverte des îles britanniques, des fjords norvégiens, de l’Arctique avec le Spitzberg et le Groenland ainsi que de l’Islande, du Saint-Laurent en plein été indien ou encore en Guyane.

3- Comment se sont passer les préparatifs de votre croisière inaugurale ?

Toutes nos équipes se sont mobilisées pour faire de ce lancement un événement inoubliable. Notre engagement est et restera de faire de nos passagers de véritables explorateurs afin de répondre à leurs envies d’ailleurs, et les sensibiliser à la beauté du monde. Par ailleurs, nous avons lancé notre programme “Éducation engagée” à destination des jeunes des populations visitées éloignés de l’emploi ou en situation de précarité. En partenariat avec des ONG telle que ARCA au Brésil, la compagnie permettra à des jeunes en formation ‘Hôtellerie/restauration/tourisme’ ou ‘Navigant Pont/machine ou ‘Guides touristiques’. Ces jeunes pourront ainsi bénéficier d’une expérience pratique sur Exploris One à travers un stage d’apprentissage de 2 à 3 mois au contact de l’équipe à bord qualifiée et passionnée. Les premiers stagiaires viendront du Brésil pour la saison dans les hémisphères sud et seront suivis d’étudiants venant d’Afrique et du Groenland pour les croisières suivantes.

Afin de faire vivre une expérience exceptionnelle à nos passagers, nous avons également noué des partenariats avec des acteurs de prestige tels que le chef étoilé Jean-Yves Guého qui apportera son expertise pour créer des menus raffinés, mettant en avant les saveurs des destinations que nous visiterons. Pour plus de bien-être à bord, nous nous sommes associés à Codage, une maison de cosmétologie contemporaine, choisie pour l’expertise de ses artisans beauté. Nous ferons également appel à la maison EPC Le Champagne Épicurien, pour le champagne qui sera servi à bord. Et enfin les passagers auront l’opportunité d’être accompagné par des photographes professionnelles et experimentés grâce à notre partenariat avec l’agence Photo-reporter Zeppelin.

4- Quelles sont vos cibles ?

Le voyageur cible est avant tout un amoureux de la nature et de ses richesses qui souhaite allier la détente à la découverte, adepte des navires de petite capacité et de l’ambiance plus intimiste et chaleureuse qui les caractérisent. Nous visons aussi bien les couples que les familles, mais également les voyageurs en solo.

5- Comment souhaitez-vous vous différencier de la concurrence ?

Avant tout par la taille de notre premier navire. Nos croisières sont très intimistes, limitées à 144 passagers maximum (120 pour les zones polaires) pour plus de liberté et de flexibilité. Ce format intimiste permet de vivre une expérience intense, exclusive et personnalisée avec moins d’attente pendant les débarquements et plus de temps à terre. Ensuite par la garantie d’une seule langue de communication à bord : Nous serons 100% francophones avec des prestations haut de gamme. Nous proposons également des escales dans les contrées les plus reculées, là où peu de personnes vont, pour des expériences inédites et inoubliables. Les escales sont par ailleurs accompagnées par des guides naturalistes, avec un ratio de 1 guide pour 12 passagers (10 en zone polaire), nettement inférieur à la norme réglementaire, ce qui permet également de nous adapter et d’accéder aux zones sans accès portuaire. Par ailleurs, nos expéditions seront « tout inclus », y compris l’open bar et les excursions terrestres proposées lors de nombreuses escales

Nous avons également mis en place un concept de « voyages augmentés ». Si l’expérience Exploris se vit certes pendant l’expédition, tout est mis en œuvre pour que le voyage débute dès la réservation et perdure au-delà du débarquement : interactions avec les passagers en amont de la croisière, rencontre des équipes, partage d’expérience, de photographies et maintien du contact au retour des passagers…

6 – Avez-vous tenu compte des enjeux RSE lors de la création d’Exploris ?

Je vais citer notre raison d’être qui est le fondement de notre existence et qui résume parfaitement notre volonté d’inscrire dans notre ADN la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux.

« Conscients qu’il faut tout mettre en œuvre pour que les générations futures puissent avoir la chance de vivre les mêmes expéditions que nous proposons aujourd’hui, nous, Exploris, sous pavillon français, revendiquons une vision équilibrée de l’entreprise entre performance, épanouissement individuel et respect de la planète bleue et des êtres qui l’habitent.

Avec nos passagers, nous partageons des expériences exceptionnelles qui nous engagent à agir pour contribuer à un tourisme durable. »

Nos multiples engagements pour demain tiennent compte de notre volonté d’apporter notre contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et de s’inscrire à différents programmes collectifs, notamment ATR (Agir pour un Tourisme responsable), visant à guider nos actions vers plus de durabilité. Ceci afin de proposer des voyages inoubliables mais aussi responsables à nos passagers dès les premières expéditions.

De plus, nous avons été élus membres de plusieurs associations qui organisent et réglementent le tourisme dans les zones polaires, notamment du IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) et de l’AECO (Association of Arctic Expedition Cruise Operators)

Pour en savoir plus sur Exploris, c’est ici

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Stanislas Lucien

Directeur associé

C’est un geek, il crée des sites et optimise le SEO pour « s’amuser » le week-end pendant qu’on regarde les séries recommandées par Jeanne. Mais ce passionné de techno et du web sait aussi communiquer et trouver le meilleur moyen pour générer du trafic ! L’administratif, c’est son quotidien, la communication digitale, une vocation. Il nous envoie d’ailleurs un gif chaque jour, sur sa deuxième passion : la bonne table.