Qui n’a jamais reproduit une tendance qu’il a vu sur Instagram ou Tiktok ? On a tous en tête la tendance récente des « bien sûr que » qui a fait le buzz sur les réseaux. Les tendances sont essentielles pour les marques et les créateurs de contenu, elles permettent de capter l’attention de renforcer leur visibilité. Il est aujourd’hui essentiel de comprendre leur importance, d’être à l’affut des nouveautés et d’apprendre à s’en servir de façon créative.
Dans cet article nous vous proposons toutes les clefs pour comprendre les tendances sur les réseaux sociaux et ainsi mieux les utiliser pour une communication impactante. 🔥
L’importance des tendances sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui plus de 80% des Français sont présent sur les réseaux sociaux selon une étude de We Are Social ; Instagram, Tiktok, Pinterest ou encore Youtube font partie de notre quotidien. Nous passons de plus en plus de temps sur les réseaux, que cela soit pour s’informer, se divertir ou s’inspirer. Vous avez sans doute remarqué que dans le feed de votre réseau social préféré, il revient souvent le même type de contenu, la même thématique ou la même musique. C’est ce qu’on appelle une tendance, ou une « trend » en anglais.
Bien plus qu’un buzz éphémère, les tendances sont au cœur de la dynamique des réseaux sociaux. Elles permettent de créer un lien communautaire. En reprenant à leur tour des tendances, les utilisateurs et les marques peuvent renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté. 💙
Le fort potentiel viral de celles-ci, permet d’augmenter la portée et la visibilité des publications qui reprennent cette tendance. Rester au fait des nouvelles tendances et des derniers buzz aide à rester pertinent sur les réseaux, à rester innovant et générer de nouvelles idées de contenus. Un contenu devenu viral est repris par de nombreux utilisateurs, certains créateurs de contenu parviennent à se démarquer et génèrent des millions de vues et d’interactions en quelques heures seulement grâce à ces dernières. 🚀
C’est donc un axe à ne pas négliger pour augmenter la visibilité de votre page ! Mais comment faire pour rester au courant des dernières tendances et les utiliser à bon escient ? On vous dit tout par ici ! 👇🏻
Savoir rester curieux sur les réseaux sociaux
Pour rester à jour sur les tendances du moment, il faut savoir rester curieux sur les réseaux sociaux. 👀 Pour rester actifs, curieux et réactifs sur les tendances, la première chose à faire n’est-elle pas de chercher directement sur le réseau concerné ? Les réseaux sociaux en eux-mêmes sont l’endroit idéal où dénicher les nouvelles tendances et les contenus qui commencent à buzzer utilisant la fonction de recherche. Sur Instagram par exemple vous pouvez effectuer votre recherche via les hastags les plus utilisés ou populaire du moment. N’hésitez pas à chercher et faire votre veille quotidiennement via les mots clés populaires. 🔍
💡 Une autre astuce utile pour rester à l’affut des tendances est de suivre des créateurs de contenu influents, certains sont les premiers à être réactifs et proposer les nouvelles tendances qui commencent à peine à percer 🤳🏻.
Suivre les comptes des réseaux sociaux est aussi une excellente source d’inspiration. Instagram ou Facebook par exemple partagent régulièrement sur leurs réseaux les dernières tendances et contenus populaires. Ils envoient aussi régulièrement des newsletters mettant en avant les nouvelles tendances et les contenus populaires. Certains sites web et blogs se sont également spécialisés sur les tendances réseaux sociaux.
Etre créatif sur les réseaux sociaux : s’inspirer mais pas copier !
L’originalité est essentielle pour se démarquer sur les réseaux sociaux. S’inspirer des tendances est important, mais il ne faut pas simplement copier. Pour transformer vos inspirations en contenu original il est important de comprendre ce qui le rend populaire, que ce soit l’humour, l’émotion, la surprise ou l’utilité du contenu. Il faut réussir à l’analyser, et identifier l’essence de cette popularité pour s’en inspirer et réussir à capter l’attention de votre audience de manière similaire, mais avec votre propre touche personnelle. 👨🏻🎨
Le problème des tendances est qu’elles sont beaucoup, beaucoup reprises par des milliers d’utilisateurs. Vous allez donc vous retrouvez avec un feed Instagram ou Tiktok avec des centaines de vidéos similaires. Si vous reprenez simplement la trend en la copiant, votre contenu passera inaperçu dans la multitude de vidéos similaires.
La solution ? Reprendre l’idée, l’esprit de la tendance : oui ! Mais il faut l’adapter, ajouter votre touche d’originalité, personnelle pour vous démarquer. Cela sera également stimulant pour votre créativité et boostera l’engagement auprès de votre audience. Pour rendre votre contenu original, vous pouvez par exemple détourner la tendance pour lui donner un autre sens, l’adapter à la personnalité de votre marque et ses valeurs, ou encore la placer dans un cadre différent pour lui donner un twist.
Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, les contenus qui fonctionnent sur les réseaux sociaux en 2024 sont des contenus qui font appel aux émotions. C’est ce qui permet de créer une connexion avec son audience. Il est donc primordial, même en reprenant une tendance déjà existante de faire un bon storytelling pour son contenu. 💡 On vous conseille de parler d’une expérience qui vous concerne directement, ce qui la rendra plus pertinente et intime, suscitant ainsi la joie, la surprise ou la nostalgie accentuera l’impact du contenu sur votre audience.
Utiliser l’IA comme aide pour s’inspirer
L’intelligence artificielle (IA) 🤖 est un outil puissant pour rester à la pointe des tendances. Elle permet d’analyser de grandes quantités de données pour identifier les tendances émergentes et de surveiller les réseaux sociaux en temps réel afin de détecter les nouvelles tendances. De plus, l’IA peut aider à générer des idées de contenu basées sur les tendances actuelles, offrant ainsi une ressource précieuse pour créer du contenu pertinent et innovant.
Encore une fois il faut s’en servir comme une aide, et pas simplement copier le contenu que nous donne l’IA qui est souvent très similaire et impersonnel. Vous pouvez par exemple vous en servir pour vous aider à structurer vos idées et vos textes pour un post, ou pour votre scénario de vidéo. Certaines IA peuvent également être une aide pour la production de son, musique ou pour l’édition et l’amélioration de photos et de vidéo 📸.
Pour résumer, les tendances disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues, mais votre marque elle, reste. Surfer sur les tendances en vous les appropriant et en les adaptant à votre image plutôt qu’en la recopiant simplement vous aidera à développer la force de votre identité et de votre image en restant créatif.
L’originalité dans l’approche des tendances peut significativement booster l’engagement de votre audience et favoriser la croissance sur les réseaux sociaux. Transformez vos inspirations en contenu unique et innovant pour vous démarquer dans le paysage saturé des réseaux sociaux.
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