TikTok : un puissant outil qui change la donne sur les réseaux sociaux

Bienvenue dans le monde dynamique de TikTok, une plateforme qui a conquis le cœur et l’écran de millions d’utilisateurs à travers le monde. Dans cet article, nous plongerons au cœur de la créativité effervescente de TikTok qui caractérise ce puissant outil, explorant les secrets de son algorithme, les tendances émergentes et les histoires captivantes qui se dévoilent en seulement quelques secondes. 

Connaissez-vous l’histoire de TikTok ? 

Créé en 2016, TikTok ne cesse de faire parler de lui depuis ces dernières années. 

L’application fusionne avec Musical.ly un an après sa création, pour 1 milliard de dollars, en tant qu’application distincte de son équivalent chinois, Douyin. Le principe ? Partager des vidéos courtes et amusantes. C’est la raison de son succès, avec un concept qui plaît beaucoup aux jeunes internautes qui représentent 40 % des utilisateurs de l’application. 

En effet, la Gen Z consomme les réseaux sociaux d’une certaine façon est hyperconnectée. Nous vous en parlions plus dans notre article sur l’utilisation des réseaux sociaux chez la génération Z.

Tiktok est à son prime durant l’année 2020. En période de confinement, les Français ne se passent plus de cette application. Challenges rigolos, informations sur l’actualité en continu, activités pour faire passer le temps… Les idées fusent et TikTok devient le centre de toutes les attentions. 

Aujourd’hui, Tiktok rejoint le banc des réseaux sociaux les plus populaires, aux côtés de Facebook, Instagram ou encore X. En 2023, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de TikTok en France est estimé à 21,4 millions (Source : TikTok). 

L’algorithme TikTok : sa plus grande force

L’algorithme de TikTok a bousculé les codes et la planète social media. À ses débuts, nous sommes tous restés perplexes face à la viralité de certaines vidéos, qui ne répondaient à aucune logique connue jusqu’ici. 

Basé sur le système de recommandation, c’est l’application qui va décider quelles vidéos seront affichées sur votre fil d’actualité « Pour toi ». On a donc une expérience ultra-personnalisée, avec TikTok que l’on peut imaginer comme un maître de cérémonie virtuel qui sélectionne avec soin les vidéos qui vont pimenter votre exploration sur l’application. 

C’est donc la visibilité organique qui se retrouve au centre du mécanisme. Le fil d’actualité “Pour toi” est actualisé en permanence avec la proposition de contenus nouveaux, réalisés la plupart du temps par des personnes que vous ne connaissez pas et ne suivez pas. Place aux vidéos aussi créatives que surprenantes ! L’application se base également sur les interactions de chaque utilisateur avec le contenu proposé, afin de savoir ce qu’ils aiment ou non et adapter la recommandation de contenu en fonction. 

Vous l’aurez compris, l’application favorise la recommandation aléatoire, au détriment des contenus produits par des comptes suivis. Fini la course aux abonnés, ce n’est pas un indicateur à suivre sur TikTok ! Désormais, la créativité et la capacité à capter l’attention de l’audience sont vos meilleurs alliés. 

Une bonne stratégie SEO est également recommandée pour maximiser vos chances d’occuper l’endroit tant privilégié qu’est le “Pour toi” de TikTok. Cela passe par une bonne utilisation des hashtags, en trouvant et utilisant les mots-clés les plus recherchés du moment. 

Petite astuce : la légende de la publication n’est pas le seul endroit où vous pouvez intégrer des mots-clés et optimiser votre référencement naturel. TikTok peut également les détecter dans votre voix off ou dans le texte intégré à vos vidéos ! Ne nous remerciez pas 😊

Utiliser TikTok pour promouvoir le tourisme

Si la mode, la beauté ou encore la déco sont des sujets de prédilection sur TikTok, une autre thématique prend de plus en plus de place sur vos fils d’actualités : le tourisme. Et vous vous en doutez, c’est le thème qui nous intéresse le plus !

Bons plans pour voyager à prix bas, découverte et mise en avant de destinations, activités insolites… L’application suscite l’inspiration et est devenue le nouveau terrain de jeu des amoureux du voyage

Chacun peut y trouver son bonheur et dénicher le contenu touristique qui reflète ses passions. Pour les amateurs de périples en famille, plongez dans #FamilyTravel avec ses 907 millions de vues, vous invitant à explorer des destinations « kids friendly » ou dévoilant des astuces malines pour des aventures familiales réussies. Les explorateurs solitaires, quant à eux, peuvent se laisser emporter par le #SoloTravel, avec 4,4 milliards de vues, offrant des conseils avisés sur les pièges à éviter et les destinations idéales pour une échappée en solo. Les intrépides trouveront leur bonheur en consultant #AdventureTravel, embarquant la communauté au cœur de destinations débordantes de sensations et d’émotions fortes. C’est l’évasion à portée de clic ! 🌍✨

TikTok, célèbre pour son format court et vertical, se démarque par sa simplicité d’utilisation, accessible à tous. Avec une interface intuitive et de nombreuses fonctionnalités, TikTok facilite tant l’exploration que la mise en œuvre de campagnes marketing. 

C’est donc le moyen idéal pour les acteurs du tourisme de promouvoir des destinations et inviter les communautés au voyage et à la découverte. 

Selon la plateforme, “77 % des utilisateurs se disent susceptibles de réserver des vacances sur la base de recommandations qu’ils ont vues sur TikTok”

Étude de cas : la République Dominicaine

TikTok est donc devenu un excellent moyen de mettre en avant une destination touristique, en montrant ses avantages, ses lieux d’intérêts ou encore les activités incontournables. 

En tant qu’agence de communication spécialisée dans le tourisme, nous ne pouvions pas passer à côté de cet outil qui offre tant d’avantages ! Nous vous invitons à découvrir notre campagne Social Media et comment nous avons réussi à mettre en avant la République Dominicaine via Tiktok

L’objectif était d’augmenter la visibilité de la destination tout en allant chercher une nouvelle cible : les Millénials. Cette étude de cas sur la République Dominicaine illustre bien comment TikTok devient un espace immersif, offrant aux voyageurs virtuels une fenêtre ouverte sur des destinations exceptionnelles. 

Les 3 meilleurs posts sur le compte TikTok en 2022 :
Un TikTok sur les baleines à bosse qui a généré 1.2M de vues et 44.7K likes.
Une vidéo sur des rivières et cascades qui a généré 1.1M de vues et 9 967 likes.
Une vidéo sur une dégustation de noix de coco sur la plage qui a généré 765,9k de vues et 7 193 likes

Pour résumer, on vous donne quelques tips supplémentaires pour cartonner sur TikTok

  • Être créatif ;
  • Se placer dans une niche, avec un concept, une ligne éditoriale et un bon référencement SEO ;
  • Lire notre article sur les bonnes pratiques à adopter sur TikTok ;
  • Du fun et de la bonne humeur !

A vous de jouer ! Et pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter 😉