Les jours qui rallongent, les arbres en fleurs, un doux soleil sur la peau et de la bonne humeur en perspective, chez Travel-Insight, le printemps est sans doute notre saison préférée ! Le changement de saison s’annonce également riche côté réseaux sociaux avec, notamment, de belles surprises à l’horizon.
Vous souhaitez en savoir plus sur les grands (et petits) changements opérés et à venir sur vos réseaux préférés ? Travel-Insight vous apporte sa douce vision printanière sur les évolutions Social Media au niveau mondial dans un article à parcourir en 5 minutes top chrono !
Le constat sur l’utilisation des réseaux sociaux au premier trimestre 2024
Aujourd’hui c’est quasiment 78,2% de la population française qui est présente sur les réseaux sociaux, une légère baisse par rapport à l’année 2023 (avec 80,5%). Une observation qui remet en avant certains aspects forts de la digital détox ainsi qu’une certaine distanciation avec les réseaux, avec -6min journalières de temps passé sur les différentes plateformes.En termes d’utilisateurs, on estime à 51% le nombre d’utilisatrices des réseaux sociaux au niveau français, une bonne nouvelle donc quand on sait que c’est avant tout la gente féminine qui s’inspire et inspire au voyage.
Les réseaux sociaux se parent désormais d’une certaine richesse quant à l’éditorial attendu et les contenus multimédia. Place aux textes longs et aux contenus multimédia de plusieurs minutes, pensez donc SEO ! Il est l’heure de s’évader grâce aux contenus immersifs des marques !
L’idée 2024, et à venir, dans l’utilisation des réseaux sociaux, est de faire de chaque plateforme une interface unique où l’audience va rester longtemps et où tout est possible à réaliser. La concurrence est rude donc !
Maintenant que la température est prise, intéressons-nous plus particulièrement aux évolutions qui guettent les réseaux sociaux majoritairement utilisés dans le tourisme.
Facebook
« Plus personne ne va sur Facebook », « Facebook est un réseau vieillissant » : vous avez sans doute entendu ces déclarations dernièrement de la part d’un proche ou d’un collègue quant à son utilisation du réseau social par lequel tout a commencé il y a 20 ans de cela.
S’il y a bien une chose à savoir en ce début de 2ème trimestre 2024, c’est que Facebook ne perd en rien sa puissance et reste le réseau social n°1 au niveau mondial pour les abonnés de 7 à 77 ans. Même si les utilisateurs partagent peut-être moins de contenu propre à leur vie personnelle, leur fil d’actualité représente toujours une source d’inspiration et de contenu à valeur sûre. Avec de nombreux contenus redirigeant vers des sources externes, c’est LE réseau sur lequel sont relayées les informations les plus qualitatives en termes de contenus et où les placements publicitaires restent très élevés, tous secteurs confondus.
Citons également que les groupes publics et privés sur Facebook contribuent à alimenter cette fréquentation continue du réseau social depuis tant d’années. Les communautés ont plus que jamais le vent en poupe, notamment dans le secteur des voyages.
Niveau fonctionnalités, Facebook et son Messenger autorisent désormais l’envoi de fichiers, et albums partagés jusqu’à 100mo, plutôt pas mal si votre mère ne sait pas utiliser les sites spécialisés sur l’envoi de fichiers comme Wetransfer ;).
En termes de vidéo, le format toujours aussi tendance en 2024, Facebook met désormais un point d’honneur sur l’expérience de lecture en proposant un lecteur vidéo cohérent et uniformisé, peu importe que vous lisiez une vidéo horizontale, carrée ou un reel. Cette uniformisation « plein écran » devrait amplifier l’expérience immersive des utilisateurs.
En ce qui concerne les fameux abonnements ayant fait polémique à leur lancement pour se couper de tout contenu publicitaire, Méta change son fusil d’épaule (à moitié…) et propose une nouvelle formule plus avantageuse à 5.99€ par mois au lieu de 9.99€.
WhatsApp
Le réseau social n°2 en termes d’audience fait (encore) le plein de nouveautés ! Plus poussé en termes de prise en mains côté États-Unis, son utilisation comme « messagerie » tend à laisser place à une expérience plus sociale et donc plus monétisée avec la présence de nombreux annonceurs côté occident.
La possibilité de relier son compte aux profils Facebook et Instagr am (les 3 appartenant à Méta), permet d’amplifier son utilisation et d’aller plus loin dans son rôle en tant que « réseau social » à part entière, notamment grâce à ses channels de communication. Avec une refonte totale de son interface prévue dans l’année, ce rôle devrait davantage s’accentuer dans les mois à venir.
Au sujet de l’appartenance à Méta, il vous sera bientôt possible d’accéder à vos messages Messenger et WhatsApp via une seule interface : « Third-party chats ». En ce qui concerne la liaison avec Instagram, vous pourrez bientôt partager vos stories Insta directement dans vos statuts Whatsapp.
2024 devrait également être l’année du renforcement de la protection des données personnelles et la confidentialité des échanges. Comme par exemple avec une nouveauté : après l’envoi des photos éphémères, ce sont désormais les messages vocaux éphémères qui sont proposés aux utilisateurs.
Instagram
Beaucoup de nouveautés pour ne pas changer avec Instagram. La rivalité que le réseau entretient avec TikTok est toujours exacerbée ! On copie, on imite, tous les moyens sont bons pour tirer vers soi un bout de la couverture.
Une des nouveautés 2024 à retenir pour Instagram : la possibilité pour les utilisateurs de mentionner en commentaire un écran composant un carrousel. Grâce à un système d’identification comme @3, le commentaire laissé devrait s’intégrer automatiquement au contenu proposé sous l’écran numéro 3. Une nouveauté attendue que nous sommes impatients de découvrir !
En parlant de carrousel, Instagram permet désormais de poster 15 contenus photos ou vidéos et non plus 10, une bonne nouvelle également.
Concernant les reels, la légende disait vraie : il sera bientôt possible de poster des vidéos de 3min ! Cette nouveauté devrait pointer le bout de son nez en même temps que le déploiement de Blend, unflux personnalisé de reels pour vous et vos amis où vous pourrez interagir collectivement sur un seul et même flux, plutôt chouette !
Pour les intéressés, les Reels s’équipent désormais d’une section sondage, permettant ainsi de déployer des contenus innovants et participatifs. Tous les outils sont réunis pour faire la part belle au storytelling et sur la mise en avant des expériences !
Enfin, une version similaire à la carte de localisation en direct des amis sur Snapchat devrait être testée prochainement sur Instagram, « Friend Map ». Une façon supplémentaire pour rester connecté et interagir ou une innovation peu concluante selon vous ?
Snapchat
Délaissé par les trentenaires mais toujours en vogue chez les jeunes utilisateurs, jusqu’à 25 – 27 ans, Snapchat conserve son identité fun et hyper conviviale. Les nouveautés qui le concernent s’articulent avant tout autour de l’amplification de l’intelligence artificielle.
Le réseau social accentue l’utilisation de l’IA tout en jouant sur la transparence quant à son utilisation. Les nombreuses expériences visuelles qu’invite à vivre le réseau social s’accompagneront désormais d’une petite mention ou d’un sticker dans le cadre de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
A ce titre, l’émergence des effets visuels du Fake Out Of Home, FOOH, une technique publicitaire qui défi la réalité, peut-être rattachée à cette expansion de l’estompage de la frontière entre le réel et l’imaginaire. Les campagnes de mini « géants » sacs de Jacquemus à Paris, une Barbie géante à Abu Dhabi, North Face qui habille Big Ben à Londres ou encore les Hunger Games autour de la tour Eiffel… les exemples de réalités alternatives se font nombreux et toujours plus surprenants. De quoi marquer les esprits durablement, à bon entendeur ;).
IA Générative sur différents réseaux sociaux
Curieux d’en apprendre davantage sur les façons dont vous pourriez utiliser l’IA au service de votre communication Social Media ? Ne manquez pas notre article « 5 façons d’utiliser l’IA pour vos réseaux sociaux ».
TikTok
Bientôt 2 milliards d’utilisateurs pour TikTok en 2024, un chiffre à donner le tournis ! D’ailleurs, il s’agit là de l’amplification la plus rapide et spectaculaire observée sur les réseaux. Rappelons qu’en seulement 7 ans (car non TikTok n’est pas né en période covid) ce réseau a su s’imposer et concurrencer durablement les autres plateformes.
S’inspirant d’Instagram, le format carrousel a fait sa grande entrée sur TikTok, autant au format photos que vidéos, un bon point ET qui fonctionne plutôt bien !
Un nouveau feed axé sur l’éducation et les sciences ludiques devrait voir le jour : STEM, comprenez « Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques ». Un feed obligatoire pour les – de 18 ans qui proposera sans doute un contenu plus scolaire pouvant attiser la curiosité de chacun et ouvrir la voie à des passions et carrières très diversifiées.
Notons également le déploiement en Australie et au Canada de TikTok Notes, un concept hybride entre Instagram et Pinterest qui met l’accent sur la photographie, de texte, et sur la création de moodboards. Une application tiers qui s’annonce peut-être prometteuse !
Linkedin
Avec plus de 29 millions d’utilisateurs en France en 2024 et une croissance de près de 20% en seulement 2 ans, le réseau social 100% pro fait toujours carton plein auprès des professionnels du tourisme (et pas que !).
S’il y a bien un réseau sur lequel miser en 2024, c’est Linkedin !
Un nouveau flux vidéo s’apprête à faire sa grande entrée sur le réseau des pros, une bonne nouvelle qui va peut-être lui faire rattraper son certain retard quant à l’utilisation de ce format déjà hyper adopté sur les autres réseaux. Un nouveau flux similaire à celui de TikTok, au format vertical et baptisé pour le moment « vidéos », permettra de faire défiler, partager, liker et commenter les contenus proposés dans le feed : une nouvelle addiction à venir 😀 ?
Linkedin a déployé en début d’année la messagerie entreprise permettant aux utilisateurs d’envoyer des messages privés aux pages d’entreprises. Un nouveau moyen pour établir la communication et faire rayonner son identité de marque. Techniquement, afin d’accéder à ces contenus envoyés par les abonnés Linkedin, il vous faut être « Super administrateur » ou « Administrateur de contenu ». A noter que cette fonctionnalité est à activer directement depuis vos préférences de messagerie, il est également possible de définir certaines thématiques de sujets pour lesquelles les utilisateurs pourront vous solliciter.
Linkedin a déployé au mois de mars le très prisé badge doré « Community Top Voice » qui permet aux utilisateurs de la plateforme de faire valoir leur expertise et leur compréhension de leur secteur en participant à des articles collaboratifs. Qualité des contributions, fréquence ainsi que de nombreux autres paramètres détermineront l’attribution de ce badge très sélectif. Une fenêtre contextuelle permet à ceux qui le souhaitent d’identifier des articles selon leurs compétences. Restez donc aux aguets et préparez-vous à sortir votre plus belle plume !