Les tendances social media pour 2024

Les médias sociaux évoluent constamment avec le temps, et l’année 2024 nous réserve bien des surprises ! Alors que les plateformes continuent de se développer et que de nouvelles tendances social media émergent, les marques doivent s’adapter pour rester pertinentes et se connecter de manière authentique avec leur audience. 

Découvrons ensemble les tendances qui façonneront le paysage social media en 2024 !

Les vidéos longues : le format captivant

Le format vidéo long gagne en popularité en 2024, offrant aux créateurs de contenu l’opportunité d’approfondir leurs sujets et de fournir une valeur ajoutée significative à leur audience. C’est également le moyen parfait pour produire un véritable contenu de qualité. 

Comme illustrée par les vidéos explorant les coulisses du château de Versailles sur YouTube, cette approche immersive permet de fidéliser l’audience sur le long terme en offrant une expertise unique et captivante. 

Les coulisses du château de Versailles en format long sur Youtube.

Fédérer les communautés pour une connexion plus profonde

Depuis 2023, le groupe Meta multiplie les initiatives pour mettre en avant les canaux de diffusion sur Instagram, WhatsApp ou encore Facebook, pour inciter les marques à fédérer leurs communautés. 

En se rapprochant de manière plus spontanée, elles créent des liens plus profonds avec leur audience, comme en témoigne le groupe Facebook « Les Amis de CFC”, lancé par CFC Croisières. Les internautes vont pouvoir échanger entre eux, mais aussi avec l’entreprise. Ce partage d’expériences augmente la confiance envers la marque. C’est un canal très intéressant à exploiter en 2024 !

CFC Croisières et son groupe Facebook B2C « Les Amis de CFC »

Fin des hashtags et priorité à l’optimisation du référencement

Historiquement, les hashtags ont été un outil clé pour accroître la visibilité des contenus par thématiques ou tendances. Mais 2024 sera l’année du changement. Désormais, l’accent se déplace vers le SEO, grâce aux avancées dans les algorithmes de recherche et la personnalisation des flux de contenu. 

Cela signifie que les marques et les créateurs de contenu devront adopter des stratégies SEO plus avancées, qui incluent l’utilisation de mots-clés stratégiques, la création de contenu de qualité, et l’optimisation pour la recherche vocale et mobile, ainsi que pour l’intention de recherche de l’utilisateur.

La puissance de la micro-influence

Les micro-influenceurs (moins de 100 000 abonnés), restent en 2024 des acteurs clés des stratégies marketing. Malgré leur nombre d’abonnés plus modeste, ces créateurs de contenu affichent un taux d’engagement élevé, avec une forte capacité d’engager leurs communautés et d’être au plus près d’elles. C’est cette proximité qui inspire davantage de confiance chez les internautes, en offrant une alternative authentique et plus éthique au traitement de masse. 

Pour en citer quelques-uns, des créateurs de contenu voyage comme @jeyxplore ou encore @louiseebelpandora manient à la perfection l’art de mettre en valeur des destinations, tout en invitant les internautes à découvrir leur propre univers. Et c’est ce qui plaît !

Caroussel de l’influenceuse  @louiseebelpandora sur son voyage en Égypte, lors d’un éductour avec Travel Evasion.
Réel de l’influenceur @jeyxplore sur son blogtrip en République Dominicaine, en collaboration avec les hôtels Viva resorts by Wyndham

La complémentarité online/offline : maximiser l’impact et la portée des messages

En 2024, la complémentarité d’une communication online et offline est devenue un incontournable. Tandis que la communication online offre une portée immense et des possibilités de ciblage précises pour toucher un public qualifié, la communication offline propose quant à elle une expérience plus tangible et crédible. 

En combinant ces deux approches, les entreprises peuvent créer des campagnes cohérentes et synergiques. Par exemple, une campagne peut débuter en ligne pour susciter l’intérêt et la sensibilisation, puis se poursuivre hors ligne avec des événements ou des promotions en magasin pour renforcer l’engagement et encourager l’action. 

Il ne faut pas hésiter à tirer parti de ces deux canaux et à ne pas sous-estimer leur puissance une fois connectés !

La communication durable et responsable : le reflet d’une prise de conscience

Cette année plus que jamais, les consommateurs attendent des marques qu’elles intègrent des valeurs éthiques et écologiques dans leur communication, avec transparence et honnêteté. Cette tendance incarne la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et sociaux. 

Dans le secteur du tourisme, les marques et destinations affichent de plus en plus dans leur communication leur engagement envers un tourisme plus responsable. 

C’est par exemple le cas de la station Les Arcs, appartenant au domaine Paradiski, qui prône son ambition de préserver leurs espaces montagneux, en étant conscient de l’importante mobilité générée par le ski. 

Infographie disponible sur le site de la station Les Arcs
*Étude réalisée par le cabinet UTOPIES dans le cadre de la rédaction du guide sectoriel pour l’évaluation des bilans GES de la filière sports, montagne et tourisme.

Le contenu textuel en vogue

Avec le renouveau de Twitter rebaptisé X, ou encore l’arrivée de Threads en Europe, les plateformes laissent de plus en plus place au contenu textuel. L’engagement généré par le contenu écrit sur LinkedIn ou le partage de contenus textuels sur TikTok renforcent également ce constat.

Les contenus textuels sont tendances en 2024 et il est bon de les exploiter ! 

Utilisation de l’IA : défi et opportunités

L’utilisation croissante de l’IA devrait continuer en 2024. Textes, sons, images et vidéos… De plus en plus de contenus seront réalisés via ces outils. Attention cependant à ne pas trop se reposer sur l’IA, qui doit être considérée avant tout comme une aide. 

L’IA est aujourd’hui devenue une aide précieuse pour les voyageurs, notamment dans la recherche d’escapades. C’est également devenu un outil efficace pour comparer les vols ou encore planifier des activités.   
D’ailleurs, nombreuses sont les marques dans le secteur du tourisme qui utilisent l’IA pour réaliser leurs différentes campagnes de communication, comme l’affichage proposé par Val Thorens, pour promouvoir sa station et attirer les skieurs.

Affichage Val Thorens, créé à l’aide de l’IA

Le pouvoir des Social Ads

En 2024, fini les cookies et place aux Social Ads ! Cette année, les entreprises vont devoir totalement repenser leur stratégie publicitaire sur les médias sociaux.

Heureusement, grâce aux réseaux sociaux, les marques touchent un public plus vaste et l’arrivée des Social Ads aura permis de collecter des informations essentielles sur les utilisateurs. Le potentiel de la publicité sur les réseaux sociaux est considérable, et il est aujourd’hui indispensable d’avoir une vraie stratégie SMO

Pour résumer, les tendances social media en 2024 mettent en lumière la nécessité pour les marques de cultiver une expertise, d’engager leur audience de manière authentique et de promouvoir des valeurs durables. En adoptant une approche stratégique et en restant à l’écoute des besoins et des préoccupations de leur public, les entreprises peuvent prospérer dans ce paysage en constante évolution.

Vous êtes prêts à révolutionner votre contenu ? N’hésitez pas à nous contacter 😉

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