Top 10 des campagnes d’influence dans le tourisme

Ce n’est plus un secret, le marketing d’influence a déjà fait ses preuves pour de nombreux acteurs du voyage. Après avoir analysé différentes campagnes réalisées ces dernières années notamment pour des destinations, des compagnies aériennes ou des tour-opérateurs, nous en avons sélectionné 10 qui se sont démarquées par leur originalité, créativité et leurs retombées. En effet, le marketing d’influence représente désormais un levier incontournable en termes de visibilité et notoriété, il serait dommage de s’en priver et les acteurs du tourisme l’ont bien compris.


Découvrez notre sélection de 10 campagnes d’influence du secteur du tourisme qui ont marqué vos réseaux sociaux.

1 stage en tour du monde, 1 job à 100K, 3 sorties ciné, 19 villes françaises, 1 voyageur à 4 pattes, top 10 des projets les plus audacieux :

1 –  La plus médiatisée

100 days of polar night magic

Visit Finland en partenariat avec Finnair a invité de nombreux influenceurs amateurs de nature et de plein-air provenant des pays cibles de la destination pour venir découvrir et vivre 3 incroyables mois en Finlande. L’objectif : créer des contenus originaux et inspirants pour mettre en avant l’intérêt de la destination hivernale. Ainsi, plus de 4000 personnes ont postulé et ce sont 5 chanceux qui ont été choisis pour partir en Finlande.

Visit Finland a poussé plus loin le projet en réalisant une web-série hebdomadaire en filmant les 5 influenceurs. Cette campagne a bénéficié d’une couverture médiatique auprès de 808 médias au total.  De plus, durant l’opération, le site de VisitFinland a été visité 641 500 fois et les vidéos ont été vues 781 600 fois. 100 days of polar night magic a permis de créer un important nombre de contenus, réutilisables par la destination.

2 – La plus innovante

Meilleur stage du monde de Bruno Maltor :

En 2016, le blogueur voyage Bruno Maltor lance sa recherche de stagiaire pour l’accompagner lors de ses voyages, le tout rémunéré 1000€ brut par mois avec un pied à terre à Prague. Il lance alors un appel à candidature pour cette offre de stage alléchante sur ses réseaux sociaux, notamment grâce à cette vidéo en insistant sur un seul critère : la créativité. Il a réalisé cette campagne en partenariat avec AccorHotels. Après avoir reçu plus de 800 candidatures vidéos, le jury s’est concerté pour sélectionner 5 finalistes. Ils ont été conviés dans les locaux d’un showroom du groupe AccorHotels pour passer des entretiens individuels avec ce jury composé bien évidemment de Bruno Maltor, d’experts en marketing digital et d’un voyageur.

Et c’est finalement Sarah, étudiante en master management de la communication audiovisuelle qui fut l’élue et qui débuta son stage de 6 mois en février 2017 avec Bruno Maltor. Le blogueur voyage va alors l’emmener avec lui lors de ses opérations d’influence pour créer du contenu. Elle sera présentée dans ses stories Instagram ou vidéos Youtube.

Cette recherche de stagiaire pour “le meilleur stage du monde” a permis à Bruno Maltor de faire le buzz grâce aux relais presse de nombreux médias comme Konbini, Le Figaro, L’adn, Le Bonbon, Le Quotidien du tourisme, Tourmag, et la liste est longue…

La campagne a connu un énorme succès.

3 –  La plus mondiale

Best Job in the world Best Jobers

En Juin 2013, Elisa décroche le “Best Job in the world”, concours organisé par le bureau du tourisme Australien. Cette campagne a fait le tour du monde, l’Australie a reçu pas moins de 330 000 candidatures provenant de 196 pays différents.

Elisa et Max, le couple français qui remporte le job, s’envolent alors pour l’Australie pour une durée de 6 mois. C’est à partir de là que leur vie va prendre un tournant et qu’ils vont devenir blogueurs voyage.  Ils vont travailler pour la destination Australie en créant du contenu, en réalisant du storytelling et de l’e-influence. Leur principale mission : faire rêver sur les réseaux sociaux et à travers un blog voyage.

4 – La plus gourmande

#Eurofoodtrip

Ce sont deux régions européennes, la Costa Brava en Espagne et l’Emilia Romagna qui ont collaboré pour créer une campagne d’influence dans l’objectif de devenir les meilleures destinations gourmandes en Europe. Ces deux régions possèdent une identité gustative authentique et un patrimoine culturel et naturel très riche.  Pour mettre en avant ces atouts, ils ont tout d’abord créé un blog dédié à la gastronomie et aux vins d’Emilia Romagna et de la Costa Brava. Ensuite, ils ont sélectionné 5 blogueurs et 1 vidéaste provenant de différents pays (France, Italie, Allemagne, USA, Canada) pour venir vivre un blogtrip dans les 2 endroits.  Leurs missions : partager leurs expériences en live sur les réseaux sociaux, rédiger des articles sur leurs blogs et enfin fournir des photos en haute définition libre d’utilisation pour les 2 régions.  Vous retrouverez sur le blog de web-escapades, l’ensemble des articles rédigés ciblant le marché Français.

On peut voir également sur la chaîne Youtube de Costa Brava Pirineu de Girona les vidéos réalisées.

Cette campagne a reçu le prix de la meilleure campagne marketing en Europe au World Travel Awards

5 – La plus fake

Fyre Festival

Vous avez peut-être regardé le documentaire Netflix retraçant toute l’histoire de ce festival qui a beaucoup fait polémique ? Si ce n’est pas le cas, on vous fait un petit point récapitulatif : le Fyre festival était organisé sur une île privée des Bahamas en 2017, prévoyant une programmation d’artistes très célèbres et une expérience de luxe. Les billets étaient vendus entre 400 et 25 000 $. Pour faire connaitre son événement, Billy McFarland le PDG du Fyre festival, a tout misé sur sa campagne d’influence. Il a fait appel à de nombreux influenceurs dont des célébrités (Kendall Jenner, Emily Ratajkowski, Bella Hadid…) les rémunérant en échange de posts de photos annonçant l’événement et invitant leurs communautés à y participer. Le 12 décembre, 63 influenceurs publient en même temps sur Instagram : un carré orange avec le hashtag #fyrefest qui fut relayé par la suite par 400 influenceurs. Au total, 300 millions d’impressions en 24 heures. La campagne fut un véritable succès mondial.

Une campagne très réussie qui fera le tour du monde et affichera l’événement sold out… mais un échec une fois sur place ! Le festival se révèle être une arnaque pour les participants, l’organisation n’ayant jamais eu les moyens de ses ambitions pour sa réalisation. Des poursuites judiciaires ont été menées contre les créateurs de l’événement. Une campagne qui aura sans nul doute marqué les esprits !

6 – La plus inspirante

Tour de France de Worldelse

À l’occasion du lancement de Remarkable France un projet créé par Atout France et Sites & Cités remarquables de France, Pauline et Benoît photographes et blogueurs voyage ont créé du contenu afin de mettre en avant 19 villes inscrites dans le réseau national des sites & Cités remarquables de France.  Sur le site France.fr ce sont les photos de Pauline et Benoît qui étaient mises à l’honneur. Parmi les 19 villes, on peut voir Ardennes Métropole, Lunéville, Dax, Saint-Dié-des-Vosges et Grand Figeac.

7 – La plus décalée  

Transavia #VeryBadPic

En 2018, la compagnie aérienne Transavia a lancé un concours Instagram avec un concept créatif et décalé.  Le but ? Inviter les instagrameurs à partager leurs pires photos de voyage avec le hashtag #VeryBadPic avec pour récompense de la pire photo : un billet d’avion aller/retour pour deux personnes (3 gagnants). Pour Transavia, l’objectif de cette campagne était d’augmenter sa communauté sur le réseau et ainsi développer sa visibilité. Pour faire parler de ce concours, ils ont collaboré avec des influenceurs qui ont partagé une photo de voyage ratée : @alicemechani, @lestudiodanielle, @alexvizeo, @enjoyphoenix…

De plus, l’opération a suscité l’intérêt de nombreux médias qui ont relayé ce concours complètement décalé, Madame le Figaro, L’adn, Melty…

8 – La plus aventurière

Chapka, trilogie génération tour du monde.

Génération Tour du monde sont des productions réalisées par les Coflocs (Florian Mosca et Laurent Lingelser) et co-produits par le sponsor principal Chapka Assurances, spécialiste de l’assurance voyage, du working holiday visa et du tour du monde. Le premier “Génération working holidays”, le deuxième est “Génération Expat” et enfin le 3ème volet “Génération tour du monde” sorti en 2019. Dans leurs vidéos, qu’on pourrait appeler web documentaires, ils partent à la rencontre de voyageurs qui racontent leur période d’itinérance, leur transition de vie, leurs aventures…

Après des sorties en one shot sur grand écran, chaque vidéo est mise en ligne sur Youtube, avec un total pour les 3 vidéos de 1 580 051  vues pour la chaîne de Chapka Assurances. Une belle réussite pour ces opérations et une belle augmentation de la notoriété de Chapka.

9 – La plus audacieuse

Little Gypsy, voyager avec son chien en TGV 🐶

Morgane, plus connue sous le nom de Little Gypsy a réalisé une campagne avec TGV pour promouvoir la possibilité de voyager avec son chien à travers toute l’Europe. Pour cela, elle est partie avec Ayko au départ de Marseille. Elle a rédigé un article sur son blog dans lequel elle donne des conseils et parle des conditions pour pouvoir transporter son chien à bord du TGV. Elle publie aussi des posts Instagram et une vidéo partagée sur sa chaîne Youtube.

10 –  La plus Européenne

Interrail – Eurotrip

En juillet 2018, Interrail s’est associé à la destination de la République Tchèque et de la Pologne pour organiser une campagne d’influence avec 3 influenceurs voyage : WorldElse, Travel Me Happy et Little Gypsy. Ils ont passé deux jours dans chaque ville, en République Tchèque, Cesky Krumlov, Ostrava, Tanvald, Prague et en Pologne, Cracovie, Wroclaw et le Parc National d’Ojcow.

Leurs missions pendant ce blogtrip : des posts Instagram et instastories, des posts Facebook et Twitter, un article optimisé SEO et une création de vidéo par Travel Me Happy et WorldElse.

Au total sur tous les réseaux, ce sont 1 189 653 personnes qui ont été touchées avec un total de 26 614 clics vers le site internet d’Interrail. La campagne fut un succès pour la marque qui a bénéficié d’une visibilité considérable grâce aux influenceurs.

Bien évidemment, nous aurions pu continuer cette liste avec de nombreuses campagnes… Les influenceurs ont une place primordiale dans le secteur du tourisme et les campagnes se démarquent avec des concepts toujours plus originaux et innovants pour promouvoir une marque, développer une notoriété, fidéliser, transmettre des émotions et transformer l’opération de communication en acquisition durable.

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