Comment la destination de l’Espagne se prépare-elle à la saison estivale suite à la pandémie de la Covid-19 ?

L’Espagne fait partie de ces destinations Européennes ayant beaucoup de succès auprès des Français. En effet, on pourrait citer les raisons suivantes : des paysages magnifiques et variés, une population accueillante, une gastronomie réputée mondialement et une proximité avec la France non négligeable.

Depuis mars 2020, On a pu voir que la stratégie adoptée face à la Covid-19 diffère selon les régions. Par exemple, Madrid a récemment mis en place un assouplissement des mesures et restrictions. On pense notamment à l’ouverture des restaurants jusqu’à 23 heures. Comment l’Espagne compte-elle se préparer pour l’été 2021 ? Partons à la rencontre de TATIANA MARTINEZ RAMOS, directrice de l’Office Espagnol du Tourisme.

 


1 – Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission de l’Office de Tourisme de l’Espagne en France ?

Turespaña est l’organisme dépendant du ministère de l’industrie, du commerce et du tourisme qui est chargé de promouvoir le tourisme en Espagne sur les différents marchés émetteurs. Nous disposons d’un réseau de 33 bureaux à l’étranger, dont beaucoup se trouvent en Europe. Notre office à Paris fonctionne sans interruption depuis 1929. Notre mission est de promouvoir, non seulement l’arrivée de touristes en Espagne, mais aussi que cette arrivée soit conforme au modèle touristique que nous souhaitons pour notre pays en termes de rentabilité, de diversification, qu’ils réalisent différentes activités et qu’ils produisent un développement équilibré et durable des territoires.

Turespaña es el organismo dependiente del Ministerio de Industria, Comercio  y Turismo que tiene la responsabilidad de promover el turismo hacia España en los distintos mercados emisores. Tenemos una red de 33 oficinas (OET), muchas de las cuales están en Europa. Nuestra oficina en París lleva funcionando sin interrupción desde el año 1929. Nuestra misión es promover, no solo la llegada de turistas a España, sino también que esa llegada sea acorde con el modelo turístico que queremos para nuestro país en términos de rentabilidad, de diversificación, que realicen actividades distintas y que produzcan un desarrollo equilibrado y sostenible del turismo.

 

2 – De quelles façons l’Espagne procède-t-elle face à la propagation du virus ?

Cette année a été très dure et atypique dans le monde entier, mais surtout en Espagne, qui est l’un des leaders mondiaux du tourisme. Nous avons dû nous adapter rapidement à cette nouvelle situation sans précédent, collaborer et nous coordonner de manière intensive, définir et mettre en œuvre des mesures de prévention et de sécurité contre la pandémie… Et laissez-moi vous dire que le secteur touristique espagnol a su, comme aucun autre, le faire, puisque nous sommes le pays le plus compétitif en matière de tourisme.

Ha sido un año muy duro y atípico a nivel mundial, pero especialmente en España que es uno de los líderes mundiales en turismo. Nos hemos tenido que adaptar rápidamente a esta nueva situación inédita, a colaborar y coordinarnos de forma intensa y a definir e implementar medidas de prevención y seguridad contra la pandemia… Y déjeme que le diga, el sector turístico español ha sabido, como ninguno, hacerlo, porque para eso somos el país más competitivo a nivel turístico.

 

3 – Vous avez mis en place Travel Safe, pouvez-vous nous parler de ce projet ?

Avec #TravelSafe, TURESPAÑA s’est fixé deux objectifs : premièrement, informer sur les exigences et les conditions pour voyager en toute sécurité et, deuxièmement, inspirer et influencer l’intention d’achat des voyageurs. TravelSafe est une stratégie de communication à 360º avec notamment un microsite d’information pour les voyageurs intégré au portail officiel www.spain.info, traduit en 9 langues dont le français. Sur le site, le voyageur peut se renseigner sur les conditions d’entrée en Espagne mais aussi sur les mesures adoptées par les Régions (les restrictions de mobilité, la capacité des restaurants et autres services touristiques, etc.).

Con #TravelSafe, TURESPAÑA se ha marcado dos objetivos: por un lado, informar sobre los requisitos y condiciones para viajar con seguridad y, por otro, inspirar e influir en la intención de compra de los viajeros. TravelSafe es una estrategia de comunicación de 360º con, entre otras cosas, un micrositio de información para los viajeros integrado en el portal oficial www.spain.info, traducido a 9 idiomas, incluido el francés. En el sitio, los viajeros pueden informarse sobre las condiciones de entrada en España y las medidas adoptadas por cada una de las Comunidades Autónomas (restricciones de movilidad, capacidad de los restaurantes y servicios turísticos, etc.).

 

 

4 – Que sera-t-il mis en place afin de pouvoir accueillir les voyageurs durant la saison estivale ? Etes-vous positifs vis-à-vis de la reprise du tourisme ?

Le gouvernement espagnol est convaincu que l’évolution du processus de vaccination, ainsi que le passeport sanitaire que l’UE souhaite mettre en place le plus rapidement possible, permettront la reprise du tourisme pour l’été. Nous aurons des éléments de sécurité tels que le certificat numérique, la vaccination progressera et nous aurons donc plus de sécurité pour avancer sans que cela soit un élément qui va à l’encontre de la priorité, qui est de combattre la pandémie.

(El gobierno español confía en que la evolución del proceso de vacunación, unido al pasaporte sanitario que la UE quiere poner en marcha cuanto antes, permita la recuperación del turismo de cara al verano. Contaremos con elementos de

seguridad como el certificado digital, avanzará la vacunación y por lo tanto tendremos más seguridad para movernos sin que esto sea un elemento que vaya en contra de la prioridad, que es combatir la pandemia.)

 

5 – Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ou des voyageurs français ?

Je pense que la marque touristique de l’Espagne est très résiliente et que la plupart de nos visiteurs français nous connaissent depuis de nombreuses années. Nous n’avons pas besoin de leur dire que nous avons d’excellentes infrastructures de santé, de transport ou de logement. Ce que nous devons faire, et c’est un appel à tout le secteur du tourisme, c’est mieux communiquer les mesures que nous avons prises, comme les guides de prévention pour tout le secteur (hôtels, restaurants, plages, etc.). Ces mesures ont rendu le secteur plus sûr qu’il n’aurait pu l’être en leur absence et elles doivent être perçues comme une valeur ajoutée, et non comme un inconvénient.

J’aimerais aussi souligner que la pandémie est une occasion sans précèdent de réorganiser le secteur et d’assurer non seulement sa croissance mais aussi sa durabilité, avec comme priorités l’inclusion et la responsabilité. C’est à nous d’agir en conséquence et concilier toute activité humaine, dont le tourisme et les voyages, avec un concept de durabilité pas seulement environnementale, mais aussi pour la culture ou l’économie locale.

Creo que la marca turística España es muy resiliente y la mayoría de nuestros visitantes franceses nos conocen desde hace muchos años y de primera mano. No les tenemos que contar que tenemos buenas infraestructuras sanitarias, de transporte o de alojamiento. Lo que sí tenemos que hacer, y esto es un llamamiento a todo el sector turístico, es una mejor comunicación de las medidas que hemos tomado, como las guías de prevención para todo el sector (hoteles, restaurantes, playas, etc.). Esas medidas han hecho que el sector haya sido más seguro de lo que podría haber sido en ausencia de las mismas y tienen que ser percibidas como un valor añadido, no como una incomodidad.

 

5 – Le mot de la fin ?

En Espagne, nous vous attendons à bras ouverts. Notre style de vie, notre joie, notre excellente gastronomie, nos incroyables paysages, nos plages, nos villes d’art et d’histoire, nos musées… vous attendent. Avec les nouvelles mesures de sécurité sanitaire, et avec prudence, profiter de notre pays est à nouveau possible.

En España les estamos esperando con los brazos abiertos. Nuestro estilo de vida, nuestra alegría, nuestra excelente gastronomía, nuestros increíbles paisajes, nuestras playas, nuestras ciudades repletas de arte y de historia, nuestros museos… les están esperando. Con las nuevas medidas de seguridad sanitaria, y con precaución, disfrutar de nuestro país vuelve a ser posible.

 

 

Nos autres publications

les tendances
voyage sportif et événementiel

Vous souhaitez nous challenger ?

X