Comment positionner Valence-Romans dans les médias ?

Naomi Nicolas, chargée de communication et relations presse à l'Office de Tourisme de Valence Romans, fait bouger les lignes depuis cinq ans à l'office de tourisme de Valence Romans. Aujourd'hui, elle souhaite positionner la destination auprès des médias. Qu'est-ce qui distingue Valence Romans, destination ensoleillée, située aux portes du midi, et en fait un endroit si exceptionnel et particulier ?

Naomi Nicolas fait bouger les lignes depuis cinq ans à l’office de tourisme de Valence Romans. Chargée de communication et relations presse à l’Office de Tourisme de Valence Romans, elle souhaite aujourd’hui positionner la destination auprès des médias.

Qu’est-ce qui distingue Valence Romans, destination ensoleillée, située aux portes du midi, et en fait un endroit si exceptionnel et particulier ?

1– Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission de l’Office de tourisme de Valence-Romans ?

La mission la plus connue de Valence Romans Tourisme est d’accueillir et renseigner les clientèles locales, française et étrangères se rendant sur la destination de Valence Romans. Les conseillers en séjours informent et transmettent les informations nécessaires aux voyageurs sur les offres pouvant correspondre à leurs attentes en matière de découverte culturelle, loisirs, sur les évènements… Mais il y a aussi la partie cachée de l’iceberg.

Valence Romans Tourisme est composé de différents services veillant à l’attractivité du territoire auprès de multiples cibles, comme le service groupe et congrès qui organise des évènements en B to B ou B to C, la coordination de territoire qui favorise les relations entre les acteurs touristiques, le service événementiel qui organise une offre d’animations et bien sur le service communication, dont je fais partie, qui vise à promouvoir la destination Valence Romans à travers le maximum de canaux.

2– Quels sont vos axes de communication principaux ?

Nous sommes fiers de mettre en avant une destination authentique, nature, où l’on peut faire des randonnées, du vélo, sur les pistes adaptées comme la Viarhona… La destination est également gourmande. Au sein du département pionnier du bio, le territoire met en valeur ses produits du terroir sur les marchés comme sur les tables étoiles, comme celle de la cheffe la plus étoilée du monde, Anne-Sophie Pic. La tradition de la chaussure, les savoir-faire artisanaux et un patrimoine historique riche sont également à découvrir !

Nos supports de communication sont variés : coté print, nous avons nos brochures, plan et magazine de destination diffusé en local mais aussi sur des lieux attractifs et touristiques comme l’aéroport de Lyon. Il arrive aussi que l’on fasse des campagnes d’affichage dans le métro lyonnais. Coté presse, nous communiquons et accueillons des journalistes sur les ailes de saison. Coté digital, l’ensemble des informations sont relayées via notre site internet, nous sommes très présents sur les réseaux sociaux, mais aussi via l’envoi d’une newsletter, des campagnes display et collaboratives avec l’ensemble du territoire Drômois.

3- Quelles sont vos cibles actuelles et futures ?

Concernant nos cibles, il s’agit en premier lieu de touristes issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de parisiens (Valence se trouvant à 2h15 de Paris en TGV), et le bassin marseillais (situé à 45 min en TGV de Valence). A l’international, nous ciblons les néerlandais, les belges, les suisses… Voyageant en famille, ou de jeunes couples & jeunes retraités…

4- Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Travel-Insight pour la gestion des relations presse ? 

C’est la première fois que nous faisons appel à une agence presse ! J’ai bien conscience qu’aujourd’hui être seule sur les relations presse dans une structure est compliqué ; il faut du temps, avoir un bon carnet d’adresses, des contacts privilégiés avec les journalistes, faire des relances… J’ai contacté Travel Insight pour leurs compétences mais aussi pour leur spécialité dans le secteur du tourisme.

5 – Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des journalistes ?

Venez nous rendre visite à Valence Romans ! Votre séjour riche en découvertes sera authentique et gourmand ! Profitez-en pour découvrir nos évènements comme le Valence en Gastronomie Festival. Le temps d’un week-end, dégustez des spécialités locales et des repas de chef, baladez-vous à Valence Romans et changez d’air !

6 – Le mot de la fin ?

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on n’a pas encore fait. »
Citation de Loïck Peyron

Nos autres publications

JO Paris 2024 ambush marketing