Comment se positionner sur le marché de la croisière en tant que nouvelle compagnie française d’expédition ?

Comment se positionner sur le marché de la croisière en tant que nouvelle compagnie française d’expédition ?

Rencontre avec Philippe Videau, Président et Fondateur d’Exploris


La nouvelle compagnie française d’expéditions Exploris est née d’un amour de longue date pour l’exploration. Créée sous l’impulsion de Philippe Videau et d’une équipe d’experts, Exploris symbolise un désir de transmettre cette passion pour des destinations incroyables.

Officiers, guides et naturalistes : à l’image du pavillon de son premier navire, toutes les équipes d’Exploris sont francophones. Les expéditions sont limitées à moins de 140 passagers, et même à moins de 120 en régions polaires. Ce format intimiste permet de vivre une expérience intense, exclusive et personnalisée avec moins d’attente pendant les débarquements et plus de temps à terre.

Comment se positionner sur le marché de la croisière en tant que nouvelle compagnie française d’expédition ?

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Philippe Videau, Président et Fondateur d’Exploris

1– Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission d’Exploris ? 

C’est ma passion pour la mer qui a forgé ma vie et ma carrière. Après 10 ans en tant qu’officier de la marine marchande, j’ai fondé en 1988 la première compagnie de croisières d’expédition au monde, La Compagnie des Îles du Ponant. Après avoir piloté l’entreprise pendant près de 20 ans suivi de 10 années passées au Conseil de Surveillance, je m’oriente vers d’autres domaines, avant de finalement revenir à mes premiers amours. En 2021, c’est un nouveau projet qui voit le jour avec la création d’Exploris, aux côtés d’une équipe experte et passionnée.


La mission d’Exploris est avant tout de redonner de la valeur à l’humain et à l’émotion dans le secteur de la croisière d’expédition. Cela consiste avant tout à partager notre passion pour les expéditions et faire de nos passagers de véritables explorateurs, les sensibiliser à la beauté des destinations visitées afin d’en faire les ambassadeurs de ces régions. Transmettre notre enthousiasme et vivre ensemble une expérience humaine unique et enrichissante aux côtés de nos équipes à bord, voilà ce qui nous anime au quotidien.

2– Comment se passe votre déploiement sur le marché français ?

Tout se passe à merveille, les ventes sont ouvertes depuis septembre 2022 pour la saison Hiver 2023/2024, nous sommes désormais présents chez de nombreux tour-opérateurs spécialisés et agences de voyage. Nous sommes également distribués en Belgique, Suisse, Luxembourg et au Canada. Nos croisières, qui débuteront en décembre 2023, commencent à se remplir, en particulier nos expéditions en Antarctique et dans les îles de l’Atlantique.

Nous préparons également activement la saison Été 2024, qui emmènera nos explorateurs à la découverte des îles britanniques, des fjords norvégiens, de l’Arctique avec le Spitzberg et le Groenland ainsi que de l’Islande, du Saint-Laurent en plein été indien ou encore de l’Amazonie… La brochure Été sera révélée début 2023.

3- Quelles sont vos cibles ?

Le voyageur cible est avant tout un amoureux de la nature et de ses richesses qui souhaite allier la détente à la découverte, adepte des navires de petite capacité et de l’ambiance plus intimiste et chaleureuse qui les caractérisent. Nous visons aussi bien les couples que les familles, mais également les voyageurs en solo.

4- Comment souhaitez-vous vous différencier de la concurrence ?

Avant tout par la taille de notre premier navire. Nos croisières sont très intimistes, limitées à 140 passagers à bord (120 pour les zones polaires). Ensuite par la garantie d’une seule langue de communication à bord : Nous serons 100% francophones avec des prestations haut de gamme. Nous proposons également des escales dans les contrées les plus reculées, là où peu de personnes vont, pour des expériences inédites et inoubliables. Les escales sont par ailleurs accompagnées par des guides naturalistes, avec un ratio de 1 guide pour 12 passagers (10 en zone polaire), nettement inférieur à la norme réglementaire, ce qui permet également de nous adapter et d’accéder aux zones sans accès portuaire. Par ailleurs, nos expéditions seront « tout inclus », y compris l’open bar et les excursions terrestres proposées lors de nombreuses escales

Nous avons également mis en place un concept de « voyages augmentés ». Si l’expérience Exploris se vit certes pendant l’expédition, tout est mis en œuvre pour que le voyage débute dès la réservation et perdure au-delà du débarquement : interactions avec les passagers en amont de la croisière, rencontre des équipes, partage d’expérience, de photographies et maintien du contact au retour des passagers…

5 – Vous souhaitez notamment être la première compagnie de croisière à adhérer à ATR (Agir pour un Tourisme responsable), comment mériter ce label ?

Je vais citer notre raison d’être qui résume bien notre volonté d’inscrire dans notre ADN la prise en compte des enjeux environnementaux et sociétaux.

« Conscients qu’il faut tout mettre en œuvre pour que les générations futures puissent avoir la chance de vivre les mêmes expéditions que nous proposons aujourd’hui, nous, Exploris, sous pavillon français, revendiquons une vision équilibrée de l’entreprise entre performance, épanouissement individuel et respect de la planète bleue et des êtres qui l’habitent.

Avec nos passagers, nous partageons des expériences exceptionnelles qui nous engagent à agir pour contribuer à un tourisme durable. »

Nos engagements pour demain tiennent compte de notre volonté d’apporter notre contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et de s’inscrire à différents programmes collectifs, notamment ATR (Agir pour un Tourisme responsable), visant à guider nos actions vers plus de durabilité. Ceci afin de proposer des voyages inoubliables mais aussi responsables à nos passagers dès les premières expéditions.

Par ailleurs, nous avons été élus membres de plusieurs associations qui organisent et réglementent le tourisme dans les zones polaires, notamment l’IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) et de l’AECO (Association of Arctic Expedition Cruise Operators)

6- Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Travel-Insight pour la gestion des RP et réseaux sociaux ? 

Nous nous sommes tournés vers Travel-Insight pour qu’ils nous accompagnent dans nos relations presse et réseaux sociaux et assurer notre lancement sur les marchés francophones. Leur expertise sur le secteur du tourisme nous est essentiel pour notre déploiement, et communiquer en fonction de nos cibles.

7– Avez-vous des futurs projets à nous partager ?

Parmi les prochaines grandes étapes de notre déploiement, nous pouvons citer la rénovation de notre premier navire, Exploris One, en octobre 2023 avant le lancement de notre première saison. Il s’agit toutefois d’une légère rénovation qui nous permet d’ajouter une « French Touch » à la décoration actuelle, principalement dans les parties communes. Exploris One est en effet opéré actuellement par l’excellente compagnie Silversea (sous le nom Silver Explorer), et jouit d’une des meilleures réputations parmi les navires d’expédition. Nous travaillons également à la conception de nos prochains navires.

Nous allons prochainement annoncer notre programme « Les Grands Témoins » d’Exploris, dans lequel, au cours de chacune de nos expéditions, des experts renommés dans les domaines de l’exploration, de la conservation, de la science, de la photographie, de l’art, de la culture enrichiront les expéditions de leurs perspectives, de leurs points de vue en narrant leurs expériences uniques aux explorateurs.

8– Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ?

Malgré les crises sanitaires et énergétiques qui ont eu lieu ces dernières années, le secteur de la croisière d’expédition reste en plein essor. Nous devons toutefois veiller au respect des territoires que nous explorons. Notre mission est aussi de sensibiliser les voyageurs au monde qui nous entoure, car nous protégeons que ce que nous connaissons le mieux.

9 – Le mot de la fin ?

L’inattendu n’attend pas ! Notre histoire ne fait que commencer et avons hâte de l’écrire aux côtés de tous les professionnels du tourisme et de nos futurs explorateurs.

Pour en savoir plus sur Exploris, c’est ici

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