Interview Exuma

Trente-deux ans après sa création, l’agence de voyages de luxe GR Tourisme se réinvente et change de nom pour devenir Exuma.

Le changement de nom de l’agence est destiné à traduire « une nouvelle identité qui incarne davantage la vision avant-gardiste et expérientielle du voyage de luxe ». En effet, toute l’équipe est au service d’une élite de clients qui recherchent des expériences d’exception. Un voyage de noces au paradis, un séjour en hôtel chic et tendance à New York, des expériences en famille uniques dans un lodge blotti dans la savane africaine ou pour l’organisation de déplacements professionnels, séminaires ou évènements d’entreprise. Ils sont proactifs et peuvent réaliser toutes les envies de leurs clients. 

C’est ce qu’ à voulu faire davantage transparaitre Ludivine Mercier en décidant d’apporter du nouveau à la marque avec ce changement d’identité. 

Comment se réinventer grâce à un rebranding ? 

Partons à la rencontre de Ludivine Mercier Gaudissard, Directrice Générale d’Exuma.

1– Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission d’Exuma ? 

Ludivine Mercier Gaudissard, Actuellement Directrice générale associé d’Exuma paris, passionnée du voyage et de la relation client depuis plus de 20ans. Salariée de Gr Tourisme depuis ma sortie de BTS, j’en ai pris la gérance en 2016. Exuma, c’est une expertise terrain depuis plus de 30 ans. Les piliers de notre marque sont : L’excellence, l’expérience et l’exception matérialisés par l’humain et la relation client au centre de nos priorités, une connaissance pointue des destinations proposées à nos clients afin de leur créer des voyages et expériences immersives, marquantes et uniques. Être un créateur d’émotions, un sculpteur de souvenirs, un producteur de rêves accomplis est notre mission.

L’agence Exuma

2– Quelles ont été vos motivations pour ce changement de marque en passant de GR Tourisme à Exuma ?

La période Covid nous a amené au constat de devoir communiquer un peu plus pour garder le lien avec nos clients pendant le confinement. On a commencé par balbutier un peu nous-même mais de manière très artisanale, en alimentant nos réseaux sociaux, mais sans trop d’effet finalement. La reprise a été rapide et nous a amené au constat que notre communication n’était pas au niveau de notre positionnement et de nos clients. Il était important de mettre l’énergie dans l’image que nous véhiculions. Nous sommes dans une aire où l’expertise, la relation humaine ne suffisent plus pour faire adhérer et se développer. Le marketing est tout aussi important à mon sens si l’on veut avancer dans notre secteur en constante évolution

3- Pourquoi avoir choisi de travailler avec Travel-Insight pour ce rebranding et le lancement d’Exuma dans la presse et sur les réseaux sociaux ?

La communication est un métier. On a essayé seuls mais sans succès. Il fallait avoir la bonne personne pour comprendre, accompagner et porter notre projet. Travel insight a été la bonne rencontre. Nous devions prendre un nouveau virage, à l’image de notre vision. Le travail de branding était essentiel. L’agence de voyage souffre d’une image désuète. L’équipe de Travel Insight nous a accompagné dans cette difficile réflexion de retravail d’image et de changement de nom, pour porter la nouvelle identité et incarner notre renouveau. Le nouveau modèle du voyage expérientiel luxe de demain.

4- Pouvez-vous nous expliquer ce choix : Exuma ?

Pour ce nouveau nom, je ne souhaitais pas coller aux tendances de naming actuelle. Je recherchais un nom qui amène au « pourquoi ». Notre enjeu était de réussir à porter ce nouveau nom face à notre clientèle aussi. Nous ne partons pas de zéro, nous avons un important portefeuille existant. Il fallait que ce nom allie l’originalité, qu’il nous définisse et qu’il inspire au voyage.

Derrière ce nom évocateur de l’Île des Bahamas, émane aussi notre volonté de véhiculer l’essence de l’agence : distiller l’Ex-motion. Avec cette nouvelle identité, nous réassumons pleinement nos piliers fondateurs – l’Excellence, l’Expérience, l’Exception. Exuma inspire prestige, confidentialité et exclusivité.

Exuma

5- Avez-vous d’autres actualités / projets à nous partager ?

Pour compléter ce vent de renouveau, Exuma à changé de locaux pour s’installer dans un lieu d’exception au 73 rue de Courcelles, dans le 8e arrondissement de Paris. Nous avons quitté la boutique au profit d’un somptueux appartement Haussmannien où nous recevons nos clients sur Rendez-vous pour créer un climat de proximité et d’intimité.

En termes d’actualité, Dans le cadre d’une collaboration de longue date avec la compagnie de croisières d’expédition Ponant, Exuma exposera à ses côtés sur le salon du Voyage Insolite les 10, 11 et 12 mars prochain au Cirque d’Hiver Bouglione.

Pour nos projets, nous nous sommes fixés l’objectif de faire partie du TOP 5 des agences de voyages de Luxe à Paris d’ici 2025. Nous allons continuer de travailler sur l’excellence de notre service. Au côté de Travel Insight, nous allons intensifier nos actions de communication en allant chercher un peu plus de lead sur la toile grâce aux réseaux sociaux et au référencement. Nous croyons en la croissance grâce au luxe phygitale.

6– Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ou des voyageurs ? / mot de la fin

Je dirais que nous n’avons pas un métier ni un secteur facile. Aujourd’hui, pour avancer il faut perpétuellement se remettre en question, évoluer avec les nouvelles tendances. Ne pas être figé et surtout ne pas avoir peur d’investir et de croire en l’avenir. Nous n’inventons rien chez Exuma, nous remettons l’essentiel au cœur de nos priorités : le client, la relation humaine, l’immersivité et l’expériencielle. Le bouche à oreille est notre force mais il ne suffit plus. Les blogs de voyage et le nombre de vue prenne parfois illégitimement le pas sur notre expertise. Nous souhaitons ne pas se faire dépasser et allier expertise métier, communication et digitale. S’appuyer de ces nouvelles influences pour reconquérir des parts de marchés.

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