Interview La Riviera des Îles de Guadeloupe

Comment se démarquer en tant que territoire dans un paysage concurrentiel tel que les Caraïbes ?

La Riviera des îles de Guadeloupe, c’est l’alliance de 4 communes du Sud de la Grande Terre qui représentent le 1er territoire touristique des îles de Guadeloupe. Du Gosier à la Désirade, en passant par Sainte-Anne et Saint-François, la Riviera des Îles de Guadeloupe est un formidable territoire d’expériences. Les plages du territoire (Dacha, Raisins Clairs, Bois Jolan, plage à fifi pour ne citer qu’elles) bordent la majeure partie de la côte tournée sur la mer des Caraïbes, protégée par le lagon.

Les sites naturels remarquables ou protégés s’égrènent sur l’ensemble du territoire : Pointe des Châteaux, Ilet Gosier, Îles de Petite Terre, Grands fonds, Réserve Géologique de la Désirade…

Comment se démarquer en tant que territoire dans un paysage concurrentiel tel que les Caraïbes ?

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Priscillia Wachter, Directrice Générale de la Riviera des Iles de Guadeloupe.

1– Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission de l’Office de Tourisme de la Riviera des Îles de Guadeloupe ? 

Guadeloupéenne de 34 ans, Je suis Directrice de l’Office du Tourisme Intercommunal de la Riviera des Îles de Guadeloupe depuis 2021. Issue d’un parcours dans la Communication et le Marketing, passionnée de voyages, durant mon master je me suis spécialisée dans le développement des territoires afin de pouvoir travailler par la suite dans l’industrie touristique. Nous sommes une équipe de 11 personnes, répartis sur les pôles administration, rh et comptabilité, production, gestion de la relation client, classement des meublés de tourisme et qualité et communication.

La mission de l’Office de Tourisme de la Riviera des Îles de Guadeloupe est d’assurer la promotion de la destination Riviera des Îles de Guadeloupe. La destination Riviera des îles de Guadeloupe c’est l’alliance de 4 communes de la Guadeloupe située dans la zone de la grande Terre :  Gosier ; de Saint-Anne ; de Saint-François et de la Désirade. Notre principale mission est d’assurer l’accueil et l’information des visiteurs mais également d’assurer la mise en avant les atouts naturels, culturels, patrimoniaux ou encore gastronomiques du territoire.

2– Quelles sont vos clientèles et cibles principales ?

Nos principales cibles sont bien sûr les visiteurs de passage en Guadeloupe mais nous mettons un point d’honneur à permettre à nos habitants de redécouvrir leur territoire.

3- Quelle est l’identité du territoire ? Quels sont ses atouts ?

Anse du Souffleur, La Désirade, Riviera des Îles de Guadeloupe

Du Gosier à la Désirade, en passant par Saint-François et Sainte-Anne, La Riviera des îles de Guadeloupe c’est :

  •  62 km de littoral,
  •  3 iles,
  •  2 marinas,
  •  plus de 30 activités sportives et loisirs,
  •  80 professionnels aux services de nos visiteurs,
  •  3 bases nautiques (les communes du Gosier, de Saint-Anne et de Saint-François étant labellisées par France Station Nautique)
  •  1 port

Mais c’est aussi, une culture, des traditions, des paysages, un patrimoine naturel et historique qui méritent d’être découverts ou redécouverts.

4- En octobre, vous avez organisé un voyage presse et un blogtrip, quelles ont été les retombées ?

Lors du voyage de presse, 6 journalistes sont partis découvrir la Riviera des Îles de Guadeloupe

  • 20 articles publiés
  • Près de 27 millions de contacts touchés

Concernant le blogtrip 5 influenceurs Lifestyle et voyages sont partis en voyage pour promouvoir la destination. Ils ont tous de belles communautés sur Instagram et ont permis de faire connaître la destination.

  • 3 396 773 personnes touchées au total
  • 84 542 interactions générées sur les publications des blogueurs
  • L’ensemble des stories et des posts ont été vus plus de 3 581 802 fois
  • 3 344 clics sur les liens et stickers publiés en story sur les sites partenaires

5- Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Travel-Insight pour votre communication ? 

Travel insight, est une agence de communication spécialisée dans l’industrie touristique qui a su montrer depuis ses dernières années sa capacité à accompagner et à propulser les destinations dans leurs ascensions. Fort du panel d’acteurs touristiques que l’agence accompagne aujourd’hui, nous arrivons à avoir un regard 360° sur les actions à mener afin de développer la notoriété de marque de cette jeune destination qu’est la Riviera des îles de Guadeloupe. Les récents press trip et blogtrip que nous avons développés avec l’agence en sont un bel exemple.

6– Avez-vous des futurs projets à nous partager ?

La Riviera des Iles de Guadeloupe est un office très jeune, ainsi nous avons de nombreux projets de construction et de renforcement de la structure. Cela passe notamment par un projet de refonte complète de l’ensemble de nos bureaux d’accueil. Notre objectif est d’avoir des lieux d’accueil adaptés aux nouveaux modes de comportement de nos visiteurs : plus dynamique, plus interactif.

7– Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ?

Très récemment sortie de deux années de crise covid, cette période à mis en exergue la capacité de l’industrie touristique et plus principalement de ces acteurs à faire preuve de résilience. Fort de cet apprentissage et de cette nouvelle force, 2023 est maintenant une année sous le signe de la réinvention et de l’adaptation, nous devons être à l’écoute des attentes de nos visiteurs, et leur proposer des offres en adéquation avec leurs envies d’authenticité, d’évasion, de rencontres, d’aventure, de durabilité tout en tenant compte des évolutions de notre environnement…. Et nous devons le faire ensemble !

8 – Le mot de la fin ?

La Riviera des îles de Guadeloupe est un territoire plein de richesses patrimoniales et culturelles. Plus qu’un territoire balnéaire avec ses innombrables et magnifiques plages de sables blancs, la Riviera des îles de Guadeloupe est le lieu idéal pour les voyageurs à la recherche d’expériences insolites.  Parcourez ce nouveau voyage hors des sentiers battus avec nous…et restez connectés, nous vous réservons de belles surprises pour cette nouvelle année. J’invite d’ailleurs nos partenaires Tour Opérateurs qui liront cet article à se rapprocher de nous afin de découvrir nos nouvelles offres sur le territoire 😉

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