L’événementiel et la création d’expériences au cœur de la valorisation d’un territoire français.

Dordogne-Périgord Tourisme est le Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne. Partez à la découverte d’un département riche et dense ! De sa préhistoire avec Lascaux, ses villages, châteaux, en passant par des sites historiques et une nature préservée, tout se découvre de près ou de loin à pied, en vélo en canoë ou en voiture.

La Dordogne c’est un condensé de ce que la France a de plus beau à offrir, c’est une des pépites du tourisme Français avec une offre culturelle, naturelle, historique et gastronomique d’une grande richesse et une concentration de sites patrimoniaux exceptionnelle à l’échelle d’un seul territoire….

Partons à la rencontre de Perrine Buffière.

1 – Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission de Dordogne Périgord Tourisme ? 

Je suis Perrine Buffière, Community Manager au sein du Comité Départemental du Tourisme de la Dordogne. Je suis originaire de Dordogne et j’adore sillonner mon département ce qui me permet d’être toujours au fait des meilleurs spots et des bonnes adresses. Ma curiosité me permet également de trouver l’inspiration nécessaire aux diverses publications.

Le CDT est un outil de veille, une caisse de résonnance et un facilitateur pour accompagner de façon personnalisée les opérateurs privés et publics pour le compte du Conseil Départemental de la Dordogne. Il a pour finalité d’accroître la consommation, la qualité des prestations et des expériences touristiques proposées à nos visiteurs. Pour cela il a décidé de créer un événementiel culturel produit d’appel et levier de communication pour lancer la saison et positionner la marque Dordogne Périgord au centre des destinations « tendance et authentiques » incontournables …dès le lancement de la nouvelle saison. Nos 4 métiers sont l’animation, la qualification, la commercialisation de l’offre et la promotion.

2 – Comment votre événement annuel Châteaux en fête permet-t ’il de valoriser votre destination ?

Notre évènement Châteaux en fête offre l’opportunité unique de vivre en famille ou entre amis des expériences exclusives, festives, ludiques, culturelles, pédagogiques, sportives ou encore gastronomiques. Outre une programmation inédite dans les châteaux incontournables habituellement ouverts à la visite, de nombreuses demeures historiques privées ouvrent exceptionnellement leurs portes à cette occasion.

Les propriétaires des châteaux, manoirs, gentilhommières…ouvrent leurs demeures et proposent des animations exceptionnelles, des événements et des festivités autour de leur monument pour partager leur histoire.

L’accent est donc mis sur une destination au patrimoine vivant, animé et dynamique, une destination idéale pour se divertir quelque que soit son âge.

3 – Quels ont été les retours pour cette édition 2022 ?

Cet évènement rassemble plus de 70 propriétaires châtelains, souvent privés, autour d’une ambition commune : rendre accessible un patrimoine parfois méconnu et animer le territoire de façon extraordinaire.

Avec près de 300 animations variées sur les 2 départements de Dordogne et du Lot-et-Garonne et une estimation de plus de 50 000 visiteurs accueillis, les retours sont globalement positifs.

Les ¾ des hôtes sont satisfaits par la fréquentation, qui reste essentiellement locale et régionale. Beaucoup apprécient le contact et les échanges avec les visiteurs, ravis de découvrir de belles demeures et de profiter d’animations, gratuites à plus de 50%.

4 – Quelles sont les activités/ visites qui attirent le plus les visiteurs en Dordogne ? 

Il faut bien reconnaître que le choix est vaste quelles que soient les envies des visiteurs. De la préhistoire en passant par le monde souterrain, les grottes, gouffres, abris ornés, châteaux, bastides, plus beaux villages, villes d’art et d’histoire, parc d’attraction, musées, sites naturels, produits du terroir …ils n’ont que l’embarras du choix. Nous remarquons un très fort besoin de déconnexion, de retour à la nature, de calme et de pratique des mobilités douces comme la randonnée ou le vélo. Les visiteurs attendent aussi des rencontres authentiques, sincères et veulent désormais prendre le temps de découvrir la Dordogne et le Périgord et apprécient les circuits courts et les magasins de producteurs et les marchés de nos villages.

Le Best Of ce sont les châteaux (comme celui des Milandes ou de Biron), les parcs et jardins remarquables (Eyrignac et ses Jardins à la Française, les jardins d’eau de Carsac-Aillac avec ses lotus et collections de nénuphars)…, le plus grand gouffre du Périgord (Proumeyssac), un parc qui vous renvoie au cœur des années 1900 (Le Village du Bournat) sans oublier Lascaux, le centre international d’art pariétal pour une immersion high-tech dans la préhistoire sont parmi les sites les plus visités chaque année.

5 -Est-ce que la demande augmente pour la saison estivale qui arrive ?

La réponse est « oui » ! Les perspectives pour cet été sont excellentes. La reprise de l’activité touristique est indéniable.  
« Les français privilégient la campagne pour les vacances » – Source PAP.

Selon Airdna* la Dordogne est le département rural qui séduit le plus grand nombre de vacanciers devant le Vaucluse, l’Ardèche, la Drôme et le Lot ; tous sont en forte progression.

Les réservations pour le mois de juillet et août sont en progression pour 45% des professionnels du tourisme interrogés par rapport à 2021.

La clientèle française est toujours bien présente et les étrangers commencent à revenir, s’agissant des Néerlandais et Anglais notamment mais aussi Américains.

6 – Pourquoi avoir choisi d’être accompagné par Travel-Insight pour la gestion de vos réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont incontournables dans notre stratégie de communication et nous souhaitions leur accorder plus d’attention tout cela accompagné par une véritable expertise. C’est ainsi que nous avons choisi Travel-Insight pour son expérience en matière touristique et ses nombreuses références qualitatives. L’agence nous apporte de précieux conseils techniques et nous aide à trouver de nouveaux angles révélant toutes les facettes de notre territoire. L’alliance de nos compétences permet aux différentes communautés de découvrir un territoire animé, véritable paradis et terrain de jeu exceptionnel pour les amoureux de loisirs actifs, culturels et naturels.

7 – Quels sont les futurs projets de la destination et du CDT ? 

Le déploiement d’infrastructures, de circuits et d’une offre de tourisme durable avec la création de séjours thématisés « slow tourisme » valorisant les vélos routes voies vertes et la pratiques en sites propres avec la Flow vélo entre autres qui va de Thiviers à l’Ile d’Aix.

Le déploiement du tourisme pêche et d’infrastructures dédiées à la pratique de la pêche de loisirs.

La création de roadbooks permettant de simplifier la découverte de la destination en proposant des circuits clés en main de 3 à 4 jours et mettant en scène les incontournables de la destination pour les plus pressés…avec suggestions de sites, d’hébergements ou de restaurants.

La poursuite de la création d’expériences plongeant le visiteur dans des histoires à vivre en Dordogne Périgord grâce à la réalisation de reportages photos et vidéo et la création de contenus éditoriaux avec la poursuite de production de Podcasts pour immerger le futur visiteur dans la personnalité de notre territoire.

Nous nous appuyons aussi sur l’accueil de créateurs de contenus pour réenchanter la destination en la rendant plus humaine et visible grâce aux communautés de nos partenaires.

8 – Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ou des voyageurs français ?

Le CDT de la Dordogne accompagne de façon personnalisée les professionnels du tourisme par le biais de conseils, d’expertise, de diagnostics, classement, labellisation ou bien encore promotion tout au long de l’année. Nous sommes à leur côtés quelle que soit l’étape de leur projet. L’équipe est à l’écoute permanente.  

S’agissant des voyageurs français, nous souhaitons réaffirmer que notre destination se « consomme à l’année » car elle se découvre aux quatre saisons l’été mais aussi au printemps et à l’automne ou en hiver lors de la saison des truffes et du foie gras, des marchés primés…Etc. La Dordogne est une véritable terre de récréation. En venant en Périgord chacun prendra du plaisir et repartira avec des souvenirs inoubliables. Notre ADN s’appuie certes sur notre histoire et la Préhistoire mais aussi sur l’humain et la sincérité des rencontres qu’on y fait tout comme de l’accueil de nos habitants ou des gestionnaires des lieux à découvrir. Nous offrons à vivre de vraies aventures et expériences comme voyager au cœur du monde souterrain, descendre en canoë les plus belles rivières de Dordogne, se balader à vélo sur nos vélos routes, visiter une grotte préhistorique sur les traces de nos ancêtres, randonner au pays des fées et des trolls dans les gorges de l’Auvezère, entrer dans l’Histoire à l’assaut des châteaux du Périgord, partir à la recherche des truffes du Périgord et bien plus encore !

9 – Le mot de la fin ?  

Un petit paradis pour ceux qui cherchent le Pays de Cocagne !

Qu’il est bon se de retrouver ! Il nous tarde de vous accueillir en Dordogne-Périgord. Nous sommes toujours prêts à vous conseiller quelle que soit votre envie. Goûter au Périgord c’est véritablement combler tous ses sens grâce à sa gastronomie généreuse (fraises, foie gras, vins de Bergerac, truffe…), sa nature apaisante (randonnées, méditation, yoga) ou active (canoë, golf, pêche), ses sites authentiques et animés (châteaux médiévaux, villages, jardins, grottes). Vous venez avec nous ?

*Airdna est une société qui fournit de nombreuses données issues d’un scraping (technique d’extraction du contenu de sites Web) des données des plateformes AirBNB, Booking, VRBO (groupe Abritel HomeAway)

Publié le
Classé dans Interviews

Marie Fieng

Chef de projet digital

Méfiez-vous de sa douce voix et de son petit format, notre Marie nous domine dans sa maîtrise des médias sociaux et des nouvelles tendances de communication. Elle écrit nos articles de fonds avec une main de fer, et troque sa main de velours après 19h pour une parfaite maîtrise de l’apéro.