Comment valoriser un territoire grâce aux relations presse ?

Idéalement située aux portes de Paris, au nord-ouest des Yvelines, cette nouvelle destination est composée de 73 communes qui en font la plus grande communauté urbaine de France : de Conflans-Sainte-Honorine à Mousseaux-sur-Seine, en passant par Poissy, Mantes-la-Jolie et le parc naturel régional du Vexin, le fleuve se dévoile de villes en villages et offre à ses habitants et visiteurs de nombreuses opportunités de dépaysement.

Facilement accessible en transports en commun, à la fois urbaine et rurale, Terres de Seine propose de nombreuses expériences nature, culturelles et gastronomiques. Une destination aux multiples facettes à vivre en solo, à deux, entre amis ou en famille, le temps d’une journée, d’un week-end, ou plus encore…

Comment valoriser un territoire grâce aux relations presse ?

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Xavier Cadilhac, Directeur de l’Office de Tourisme Intercommunal Terres de Seine

 

 

1– Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ainsi que la mission de Terres de Seine ? 

J’ai pris la direction de cet OTI il y a trois ans à la veille du premier confinement, peu après le lancement de cette structure.

Une page blanche, un récit authentique à coécrire.

J’ai la chance de m’appuyer sur équipe survitaminée, qui a pour ambition d’une part, de donner envie aux habitants du territoire de redécouvrir leur environnement … sortir de la Sainte-Trinité Métro, Boulot, Dodo pour proposer un Bateau, une Rando, un Restau, un Dodo ! Et d’autre part, susciter l’envie auprès des franciliens, de découvrir un environnement à proximité qui offre de nombreuses possibilités. Loisirs, contemplatifs ou actifs, il y en a pour tous … entre ciel et fleuve !

Nous n’avons pas toujours besoin de partir loin pour se dépayser et se retrouver ! Terres de Seine, à 25 minutes du centre de Paris en transport … le début d’un voyage entre terres et Seine !

Avant de lancer la stratégie RP, pendant la crise sanitaire, nous avons engagé une réflexion autour de la dénomination et de l’identité du territoire, avec les habitants, les acteurs touristiques et les élus.  

Une fois révélée, l’aventure avec Travel-Insight pouvait alors commencer !   

2– Quels sont vos axes de communication ?

Faire exister la destination sur la scène francilienne en embarquant les habitants dans le récit de la destination afin qu’ils s’approprient leur territoire qu’ils méconnaissent voire sous-estiment …

Valoriser les acteurs du territoire, nos premiers ambassadeurs.  

Et pour cela nous nous appuyons sur les réseaux sociaux et sur les RP avec l’équipe d’Emmanuelle.

3- Quelles sont vos cibles actuelles et futures ?

Nous ciblons le marché de l’hyperproximité du quotidien avec les habitants du territoire et des Yvelines, ainsi que le marché de proximité avec les franciliens et normands.

Nous adressons également les élus et bien sûr les acteurs du territoire.

Enfin, les visiteurs.

Nos cibles futures, nous souhaitons capter les clientèles croisiériste et tourisme d’affaires.

4- Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Travel-Insight pour la gestion des RP ? 

Venant de cet univers, j’attache beaucoup d’importance à la gestion des RP, je connais et reconnais sa puissance et accepte ses travers …

C’est un secteur qui a énormément évolué ses dernières années aussi il est nécessaire de s’appuyer sur une équipe qui fait preuve d’humilité dans son approche du territoire. Une « nouvelle destination » aux portes de Paris ! La promesse est belle mais ensuite …

Nous voulions une équipe qui donne du sens au partenariat en comprenant nos enjeux et sans travestir une réalité complexe d’un territoire aux mille visages … Car derrières les POI, nous souhaitions montrer les femmes et les hommes, car l’expérience est là, avec Cathy dans sa chambre d’hôtes ou avec Eric, sur son bateau, pas uniquement par les fenêtres grandes ouvertes sur les paysages impressionnistes de la Seine !

Emmanuelle, Clémence et Colombe ont bien saisi cette nuance et s’évertuent à la retranscrire dans leurs propositions d’accueils presse ou suggestions de sujets.  

 5– Avez-vous des futurs projets à nous partager ?

Nous allons engager un chantier de GRC dédié aux collectivités du territoire (73 communes), nous devons les chouchouter ! Et nous tourner vers le tourisme d’affaires, un vrai potentiel aux portes de Paris. Et enfin développer la valorisation des produits locaux auprès des habitants et des visiteurs.

 6– Quel serait le message que vous souhaiteriez communiquer auprès des professionnels du tourisme ?

Nous traversons une époque anxiogène, même si notre relation aux loisirs a évolué ces dernières années, elle reste fragile.

Notre activité est au cœur de toutes les tempêtes qui traversent notre société. Nous sommes souvent ballotés voire chahutés par une réalité que nous ne maitrisons pas (climatique, sociétale, géopolitique, financière …) aussi il est plus que nécessaire de nous tourner vers ceux que nous mettions un peu de côté dans nos réflexions ou actions, n’oublions pas nos habitants, n’oublions pas nos acteurs touristiques … 

7 – Le mot de la fin ?

Il n’a jamais été aussi facile de voyager loin près de chez soi … Alors venez découvrir la destination Terres de Seine, évadez-vous près de chez vous

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